mercredi 2 avril 2014

Edouard Herriot 1872-1957

Président de la république française sous la 3ème république, celle des "professeurs" où il ne s'est pas passé grand'chose. Lui-même n'a laissé son nom à aucune réforme digne de ce nom.
Il a également été maire de Lyon pendant 50 (cinquante) ans, sous l'étiquette radicale (c'est à gauche).
Une petite phrase de lui : "La politique c'est comme les andouillettes : ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop."

Photo ?

En 1933, invité par le vojd (guide, synonyme de caudillo ou de Führer ou de duce) Joseph Djougachvili, surnommé l'homme d'acier, Staline, a visité l'Ukraine et l'a décrite dans les termes suivants : « J'ai traversé l'Ukraine. Eh bien ! je vous affirme que je l'ai vue tel un jardin en plein rendement ». A lire en gardant à l'esprit que de 1931 à 1933 il est mort six millions d'Ukrainiens, par ordre du même homme d'acier, ce que les ukrainiens appellent holodomor (assassinat par famine). C'était la belle époque de la dékoulakisation (un koulak est en réalité un prêteur sur gage, mais le mot a été utilisé pour dénigrer les paysans aisés, histoire de les tuer avec sa conscience pour soi), des kolkhozes et sovkhozes.
Bien sûr, on ne lui a laissé voir que ce qui allait bien; tout de même, six millions de morts, ça doit quand même se voir un petit peu mais bien sûr, quand on ne veut pas voir...

Opposant à Hitler (tout de même) bien qu'il ait recommandé de se rallier à Pétain, il a dû laisser à un autre la mairie de Lyon de '40 à '45 et même passer quelques temps en Allemagne.

Autre citation: "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (on me l'avait citée comme étant de Selma Lagerlöf) ; l'expression de "français moyen" serait de lui également.

En 1940 le cardinal Gerlier (de Lyon) avait très malencontreusement dit "Car Pétain c'est la France et la France aujourd'hui c'est Pétain !" ; quelques années plus tard il avait été accueilli par Edouard Herriot à la foire de Lyon dans les termes suivants « Oh, j’ai oublié de saluer le cardinal, mais il est ici comme chez lui, car Lyon c'est Gerlier et Gerlier c'est Lyon ! ».
A quoi le cardinal avait répondu "Comme chacun sait à Lyon, la Foire c'est Herriot, et Herriot c'est... la foire".
Faut-il ajouter qu'Edouard Herriot, en bon radical, était assez anti-clérical ?

Pour votre gouverne
Les juifs ont été désignés comme de la vermine quand on a décidé de les gazer; idem pour les intellectuels sous Pol Pot, au Rwanda... Truc infaillible pour assassiner les gens qui nous dérangent. A retenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire