mercredi 9 avril 2014

Erps-Kwerps

Connaissez-vous la différence entre Florence et Erps-Kwerps ?
A Erps-Kwerps il y a presque sûrement une dame ou une demoiselle qui se prénomme Florence, tandis qu'à Florence...
-----------------------------
Florence était également le prénom d'une infirmière anglaise qui répondait au nom de Nightingale et venue au monde à... Florence (1820-1910 - longue vie). Sa soeur née à Naples se prénomme... Naples.
Famille riche de la haute société britannique. Les parents voyagent deux ans en Europe où naissent leurs deux filles. Education soignée: français, latin, grec, allemand, italien, histoire et philosophie.
Souci des pauvres. Formation religieuse dans l'église unitarienne (= opposée à la trinité).


Soigne les pauvres lors d'une épidémie de grippe de quatre semaines dans le sud de l'Angleterre.
Etudie les mathématiques alors que ses parents estiment qu'il est temps pour elle de se trouver un mari.
Rencontre le Dr Samuel Gridley Howe, fondateur des premières écoles pour aveugles aux E-U, qui lui conseille de suivre sa voie. Expérience religieuse forte.
Veut fonder une institution de soins avec infirmières compétentes mais dans la société de l'époque l'hosto c'est pour les pauvres; les autres sont soignés à domicile. C'est non.
Voyages de '47 à '50 ; rencontre l'ex- et futur secrétaire d'état à la guerre Sidney Herbert qui l'aidera par la suite et bénéficiera de ses conseils.
De '50 à '51 elle suit une formation à l'hôpital de Kaiserswerth en Allemagne où travaillent des diaconesses.
de '52 à '54 s'engage enfin dans une carrière d'infirmière avec l'approbation de ses parents, effrayés de la voir dépérir au retour de son voyage.

En 1853 éclate la guerre de Crimée entre Russie d'une part, Angleterre, France et Empire ottoman d'autre part. Les soldats anglais meurent par centaines du choléra. Les correspondants de guerre anglais soulignent la qualité du service de santé français, mieux organisé. 38 infirmières sont envoyées près du cantonnement britannique, sous sa supervision. La mortalité par maladie et mauvaise qualité des soins (propreté et hygiène, nourriture d'abord) est supérieure à celle que causent les blessures.
Par la suite, à son retour en Grande-Bretagne, elle crée un fonds pour la formation des infirmières, fait améliorer la formation des médecins militaires.
Sous son égide, sont formées les premières infirmières américaines et indirectement, japonaises.
Il paraît qu'elle aurait souffert d'une forme de brucellose chronique contractée en Crimée, de fatigue chronique et de fibromyalgie, et enfin qu'elle aurait encouragé le tourisme médical. En quoi là aussi elle était un précurseur (précurseuse n'est pas - encore - français).

Sacrée bonne femme, tout de même !
J'espère avoir répondu à tes attentes, Elise.

Pour être complet, quand j'étais enfant, j'ai lu dans "Les histoires de l'Oncle Paul" qui paraissaient dans Spirou, l'histoire de Florence Nightingale. On n'échappe pas à son enfance.


1 commentaire: