samedi 5 avril 2014

Illuminisme

Le mot est de Jules Laforgue qui considère un peintre suédois Carl Larsson comme un de ses maîtres.
Pourtant il est devenu un peu le peintre Ikea; il faut dire que la famille et ses joies étaient au centre de ses tableaux et que ses peintures ont beaucoup influencé l'esthétique scandinave.

Jugez plutôt.



Je vous l'accorde, la définition des tableaux peut être plus fine, ça fait un peu chromo mais cet homme s'est intéressé à des sujets simples et quotidiens où nous pouvons encore un peu nous reconnaître.

Carl Larsson a vécu du milieu du XIXème siècle au début du XXème siècle (1853 à 1919). Enfance pauvre et dure, mais sauvée par un de ses professeurs (combien d'enfants et de vie les enseignants attentifs ont-ils sauvés en silence ?), il fréquente l'académie royale d'art de Suède, devient peintre d'histoire, reçoit une bourse et part pour Barbizon.
Il se déclare socialiste (en réalité de tendance plus anarchiste que politique, c'était l'époque) à un moment où il était courageux et généreux de l'être.

Il a toujours montré une grande indépendance d'esprit, refusé l'académisme, refusé un poste à l'académie des beaux-arts de Stockholm et s'est donc fait beaucoup d'ennemis. La fresque monumentale qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre (Midvinterblot - 1915) et qui devait orner le musée des beaux arts de Stockholm a été refusée à sa création et pendant des décennies après sa mort;  en 1987 elle a été achetée par un collectionneur japonais M. Hiroshi Ishizuka qui en 1992 l'a prêtée au musée pour une exposition, sur quoi le public a réclamé qu'elle soit rachetée pour orner le musée, contre l'avis des experts, ce qui a été fait en 1997.

Pour terminer, donc Midvinterblot : le Blót de la mi-janvier, du roi Domalde au temple d'Uppsala.
Pour votre gouverne (et la mienne) : un Blót était dans les religions nordiques un sacrifice pratiqué à certaines dates (novembre en était une très prisée) en l'honneur du dieu Freyr (à qui on sacrifiait le porc - car Allah est grand, ndr). Pendant le règne du roi Domalde les récoltes étaient désastreuses et le peuple par conséquent affamé; après plusieurs campagnes de sacrifices sans succès, le roi s'est sacrifié lui-même devant le temple d'Uppsala pour que les récoltes soient à nouveau abondantes.
  

Et tant que vous y êtes, jetez un oeil sur le site qui lui consacré en anglais (il est plus complet et mieux documenté que le français).

http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Larsson
http://www.eyegate.com/showgal.php?postGrid=54&id=34#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire