mardi 22 avril 2014

Laos

Laos
vient du nom du peuple le plus nombreux qui occupe le pays et aussi de sa langue (langue du groupe thaï de la famille des langues thaïes-kadaïes) ; il y en a cinq versions, dont la plus courante est celle de la capitale Vientiane; c'est une langue tonale (6 tons).

Exemple d'écriture:
ມະນຸດທຸກຄົນເກີດມາມີກຽດສັກສີ, ສິດທິ, ເສຣີພາບແລະຄວາມສເມີພາບເທົ່າທຽມກັນ. ທຸກໆຄົນມີເຫດຜົນແລະຄວາມຄິດຄວາມເຫັນສ່ວນຕົວຂອງໃຜຂອງມັນ, ແຕ່ວ່າມະນຸດທຸກໆຄົນຄວນປະພຶດຕໍ່ກັນຄືກັນກັບເປັນອ້າຍນ້ອງກັນ
(au cas assez probable où vous n'auriez pas compris, il s'agit - paraît-il - de l'article premier de la déclaration des droits de l'homme).

Le Laos est maintenant une république populaire démocratique, sans accès à la mer, comme la Suisse.

Sa capitale est Vientiane depuis 1563 (elle succède à Louang Prabang, l'ancienne capitale), chacune étant capitale d'une partie du pays, les deux formant un seul pays (comme la Belgique et bien d'autres pays encore).
Environ 6.500.000 habitants sur 236.800 km² soit 27.4 habitants au km²  (la Belgique: 11.161.642 d'habitants sur 30.528 km² soit 364 habitants au km² en 2013). On ne bouscule pas.

Carte: entre Chine, Birmanie (Myanmar), Thaïlande, Vietnam, Cambodge.


 Drapeaux

Deux bandes rouges pour le sang versé pour l'indépendance du pays, une bande bleue pour le Mékong et un cercle blanc soit pour la lune sur le Mékong, soit pour le parti communiste qui unifie le pays (au choix).

Auparavant c'était plus joli : un éléphant à trois têtes qui représentent les trois royaumes de base: Louang Prabang, Vientiane et Champassak. Le piédestal représente la loi qui gouverne le  pays et le parasol représente le mont Menu de la philosophie indouiste.

 
Des mots: plaine des jarres (où on a retrouvé des vestiges qualifiés d'énigmatiques), influence des khmers premiers (on ne dit plus primitif, voyons !) et du bouddhisme local.
Arrivée des Thaïs du sud chinois, occupations et dominations diverses (birmane, chinoise et siamoise, le Siam étant l'ancien nom de la Thaïlande - pays des Thaïs).
Puis protectorat français sur la partie orientale du pays (rive gauche du Mékong), arrachée au Siam, qui devient partie de l'union indochinoise française en 1899.
Indépendance du royaume du Laos vers 1953-1954. Guerre civile entre la monarchie et le Pathet Lao (encore un mot) qui finit par l'emporter.

Le sort du Laos a été très lié à la guerre du Vietnam car c'est par là que passait la piste appelée Ho Chi Minh par où étaient acheminés les approvisionnements et fournitures des troupes indépendantistes (dites communistes) du Vietnam. Conséquence : pendant neuf ans, le pays a subi un bombardement toutes les huit minutes (500 bombardements par mois d'après les Pentagon papers), ce que les militaires américains appelaient l'opération "rolling thunder".
Y jouaient aussi un grand rôle les princes et demi-frères Souvanna Phouma, qualifié de neutraliste (et plutôt pro-français) et Souphanouvong; le prince rouge. Jusqu'en 1973 les troupes royales et la tribu Hmong ont combattu le Viet Cong, avec le résultat qu'on sait.
Souphanouvong devient président du Laos communiste, de 1975 à 1986, puis se retire pour raisons de santé.
Un dixième de la population s'est enfui à l'arrivée des communistes au pouvoir.
Le pays se serait un peu ouvert depuis les années '90 sans qu'on sache pourquoi.

Commentaire personnel
Nous connaissons fort peu de choses du Laos sauf que la piste Hô Chi Minh y passait ce qui lui a valu des bombardements sans fin, entre autres dans la plaine des jarres où la piste en question ne passe pourtant pas.
Et dire que nous en entendions parler tous les jours à la radio et à la télévision. Ceci en dit long sur la densité d'informations que nous fournissent les médias ; quant à la qualité, mieux vaut ne plus y penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire