Définition en anglais
Dérivé du portugais "cabociero" qui signifie chef ou officiel.
- "(history) an African native appointed by his leader to supply European slave traders with slaves"
Les caboceer étaient des agents appointés par des chefs de l'Afrique de l'Ouest chargés de fournir des esclaves à partir des populations de l'intérieur du pays. Faisant fonction d'intermédiaires entre le chef et le commerçant (trader) européen (ou américain), ce noble fonctionnaire se procurait les esclaves et les acheminait vers les forts de la côte (les usines à esclaves) où ils étaient conditionnés pour la livraison. Les usines à esclaves étaient gérées par un "facteur", européen résident sur place ; généralement employé par une grande compagnie négrière, il assurait la maintenance et l'entretien du cheptel (quel autre mot employer ? ndr) entre la livraison par le caboceer et l'arrivée des bateaux qui l'emmènerait vers l'hémisphère occidental.
BARRACOON
Mot venu de l'espagnol "barracon", lui-même issu de "barraca" qui désigne une tente à soldats.
Sorte d'enclos à bétail, entouré d'une palissage au sein d'une fabrique d'esclaves où étaient entreposés les naturels ("natives") en attendant les trafiquants (traders) européens. Les hommes étaient en général entravés tandis que les femmes et les enfants étaient relativement libres de leurs mouvements, sous la surveillance des gardes perchés dans les tours d'angle. Outre les barracoon normaux, il y avait des barracoons itinérants le long de la côte négrière, consistant en grands radeaux flottant dans les criques et estuaires. Ils servaient au même usage que les barracoons stables.
Pour en savoir davantage, voyez l'adresse ci-dessous.
http://africanamericanhistorynamesandterms.blogspot.be/2007/12/barracoon.html
Où le passé et le présent se croisent, et où il n'y a guère d'innocents.
Les anglais, les espagnols et les portugais sont mêlés à cette sombre histoire, de même que les chefs des tribus côtières. Les affaires sont les affaires.
S'il peut encore en être question: on se demande où les nazis sont allés chercher l'idée de leurs camps de concentration, et les anglais quand ils ont enfermé les mau-mau...
Quand les ashantis, victimes de la traite, ont finalement vaincu leurs ennemis (quand la traite a été abolie en Angleterre), on s'est aperçu qu'ils partageaient la même vision du monde : les vaincus sont réduits en esclavage, où que ce soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire