mardi 6 août 2013

Un jeu pour vous ouvrir les yeux sur l'utilisation de vos données personnelles par internet

Jetez un coup d'oeil sur le site suivant http://datadealer.com/

Très instructif mais en anglais ou en allemand seulement. Gratuit mais rien ne vous empêche de donner.
Bizarrement il est distribué via Facebook qui en est une des cibles majeures.

A titre documentaire, voici l'article que LC y consacre.

"Chaque jour, des milliards de données sont collectées par les géants de l’Internet, qu’ils s’appellent Google, Facebook ou Meetic. En enregistrant nos déplacements et commentaires sur la Toile, ces sites peuvent se faire une idée assez précise de nos goûts et de nos habitudes d’achat (lire aussi p. 2-3). Et en profitent pour nous inonder, entre autres maux, de publicités ciblées et d’offres personnalisées. Si les internautes commencent à prendre la mesure du « pistage », ils ont en général une idée très vague des ressorts de cette collecte d’informations. C’est pour lever le voile sur ce juteux commerce que Data Dealer vous propose de vous mettre dans la peau de l’un de ces « capitalistes de l’ère numérique ».
À travers ce jeu, gratuit et diffusé en licence libre, vous construisez votre base de données. Tous les moyens sont bons pour encourager
de faux utilisateurs à vous livrer leurs informations personnelles. Par exemple, en les poussant à s’inscrire sur des sites de rencontres.
Pratique pour connaître leur âge, orientation sexuelle ou couleur de cheveux… Vous pouvez ensuite revendre cette masse de détails à des sociétés de marketing, des entreprises ou des agences d’État peu scrupuleuses. Le jeu a été conçu par une petite équipe de  développeurs militants des droits des internautes basée à Vienne.
Pour Wolfie Christl, l’un de ses créateurs, « la plupart des gens ne savent pas ce qui peut arriver à leurs informations personnelles » et le jeu « les sensibilise bien mieux que si on leur faisait la leçon ». Disponible en anglais et en allemand, la plate-forme cherche à se faire connaître pour financer son développement. Où cela ? Sur Facebook, roi de la collecte de données…"


Remi Noyon - La Croix du 06/08/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire