samedi 24 août 2013

et on remet le couvert

d'après le Dictionnaire historique de la langue française, d'Alain Rey, paru en 2010 (cadeau d'anniversaire JM vers 2011), suite et fin d'un blog précédent.

  1. Querelle : du latin querela = plainte, lamentation, doléance, principalement en justice. Vient du mot queri = pousser des cris plaintifs.Plus tard a pris le sens de procès, réclamation (désuet) pour se terminer provisoirement par le sens actuel de : vive opposition, altercation.
  2. Disputer : du latin disputare = mettre au net après examen et discussion, examiner une question point par point; raisonner, disserter. Le sens de "discuter, débattre" est sorti de l'usage. Il vient de dis- et de putare = nettoyer, d'où le sens de "mettre au net".
    Le sens moderne usuel est : lutter pour la possession d'une chose. En général on n'utilise plus que : se disputer.
  3. Controverse : du latin controversia = discussion, débat; vient de contra - versus = tourné vis-à-vis, discuté. Il désigne une discussion argumentée, une contestation sur une opinion, puis a fini par désigner tous les arguments échangés lors d'un tel échange.
  4. Débattre : d'abord "battre fortement" puis "discuter" ; dans sa forme réfléchie (se débattre), il signifie : au sens moral : se tourmenter ; au sens physique : lutter en faisant tous ses efforts pour se délivrer.
    Débat : désigne une controverse, une querelle ; au pluriel il désigne des délibérations (en justice, en politique).

Avec tout ça, on est bien avancé, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire