samedi 3 août 2013

Buridan

Où est la très sage Heloïs,
Pour qui fut chastré et puis moyne
Pierre Esbaillart à Sainct-Denys ?
Pour son amour eut cest essoyne.
"Semblablement, où est la royne
Qui commanda que Buridan
Fust jetté en ung sac en Seine ?"
Mais où sont les neiges d'antan !

tiré de "La ballade des dames du temps jadis", 2ème strophe

Le sieur Buridan est maintenant inconnu, et pour cause: le Moyen-Age est un peu le cul-de-basse-fosse de notre temps ; tout ce qui s'y est passé ne peut être que meurtre, atrocité, guerre, peste, ignorance et barbarie; au point qu'on se demande comment la Renaissance a pu lui succéder. Sans doute est-ce un cas unique de création ex nihilo (à partir de rien, ndt) ou de génération spontanée, comme les microbes avant Pasteur ou les vers à viande, longtemps après lui ; qui sait ?

Toujours est-il que monsieur Jean Buridan enseignait la logique à l'université de Paris; "monsieur" car il a voulu rester laïc.
Son maître était une grande figure intellectuelle de l'époque, Guillaume d'Ockham, dont on reparlera.


Par où on voit qu'il y a mille et une manière de faire un portrait. Pourtant à l'époque il était évident, même pour qui ne savait pas lire, qu'il s'agissait d'un professeur d'université, et pour peu qu'on l'en ait informé, qu'il représentait le sieur Buridan soi-même.

Le problème pour lequel il est passé à la postérité est le paradoxe appelé l' "âne de Buridan".

dont voici une version américaine plus récente

NB l'âne est l'emblème des démocrates aux E-U.

La pauvre bête (dont on ne trouve pas trace dans les livres de Buridan) avait très soif et très faim ; comme son maître lui avait présenté un picotin d'un côté et un seau d'eau de l'autre, il lui a fallu choisir par quoi commencer. Comme il avait énormément de mal à se décider, il est resté à hésiter entre soif et faim, picotin et seau d'eau, si bien que son maître en venant le chercher, l'a trouvé mort entre les deux.

A l'époque les esprits étaient partagés : pour Buridan, un humain mis dans cette position aurait choisi; ce qui n'est pas le cas pour l'animal. Guillaume d'Ockham était de l'avis contraire.


Dernière note : François Villon mêle Buridan à l'histoire de la Tour de Nesle, à tort car il est étranger à cette histoire et n'a donc pas fini dans la Seine mais en exil en Allemagne, du moins si mes sources sont dignes de foi.
Tandis que Pierre Esbaillart que nous appelons Abélard, a bien été châtré avant que devenir moine; quel "essoyne" en effet !

Si vous voulez en savoir davantage, suivez le lien suivant. Bien du plaisir car ce n'est pas simple, même si c'est moyennâgeux.





2 commentaires: