samedi 3 août 2013

Slavoj Zizec

Ou : "comment apprendre à garder son calme en toutes circonstances", en particulier en regardant Slavoj Zizek.
Regardez le petit film que lance l'adresse suivante et vous saurez ce que je veux dire.



Le bonhomme se présente comme philosophe d'abord, mais aussi comme psychanalyste, sociologue, politologue et j'en oublie.
Il a publié plus d'une cinquantaine de livres, pas vraiment faciles à lire. Tout ça pour un homme de notre âge (il est né en 1949).
Esprit génial plutôt que brillant, assez universel, du moins autant qu'un humain de ce siècle peut l'être. Souvent provocant.



Son pays ?
La Slovénie. Opposant au communisme aussi longtemps que le communisme était religion d'état en Yougoslavie (la Slovénie en était une des républiques), et maintenant plutôt communiste.
Il a étudié à Ljubljana, capitale de la Slovénie, puis à Paris, cause au moins six langues correctement et fait un nombre incalculable de conférences. Ne porte jamais costume et cravate, mais lorsqu'il vient aux Beaux-Arts donner une conférence sur l'Europe, où il compare un passag de la IXème symphonie à une suite de flatulences.
A en juger au nombre de vélos garés autour des Beaux-Arts ce soir-là, il a un succès énorme chez certains jeunes.

Sait être très didactique, ce que montre le petit dessin animé que lance le lien suivant:

Pour terminer je vous conseille de rechercher sur Youtube sa conférence sur les modes de pensée de trois pays (France, Allemagne et Etats-Unis). Vaut le voyage, mais en anglais seulement, pour autant que je sache.

1 commentaire:

  1. Brilliant ! J'ai aussi regardé "the ideology of change " par une collègue de Zizek et ça fait réfléchir aussi.

    RépondreSupprimer