D'abord le portrait
A la forme on devine qu'il s'agit d'un ancien : Moyen-Age anglais, a vécu de 1285 à 1347, franciscain ; philosophe, théologien et logicien fameux, insistait sur les faits au détriment des spéculations sur les essences, et à ce titre considéré comme un des précurseurs de la pensée scientifique.
Niait les preuves de l'existence de Dieu et contestait l'autorité TEMPORELLE du pape. Faut-il ajouter qu'il a eu quelques ennuis ?
Son rasoir est un outil de réflexion que je vous livre, brut de décoffrage, c'est-à-dire en latin :
"Pluralitas non est ponenda sine necessitate"
« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. »
En français, n'inventez pas de cause à ce que vous observez s'il y a moyen de faire autrement.
Note : la variante la plus connue "Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem" (litt.: « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire ») lui est aussi attribuée, sans fondement prouvé ; elle est pourtant plus compréhensible, ce qui explique sans doute sa popularité.
Le rasoir d'Occam est aussi appelé "rasoir des nominaux" (l'expression est de Condillac - XVIIIème siècle), car Occam était un nominaliste (objet d'un blog futur) ; on le lui attribue car il l'a formulé en six mots mais il est très ancien et reconnu par d'éminentes figures de la pensée ; qu'on en juge: Aristote, Ernst Mach, Morgan (celui du principe du même métal), Bertrand Russell et Wittgenstein.
Il a été prouvé et formalisé en termes mathématiques par Solomonoff (Ray ~ 1926-2009); on l'appelle aussi "principe de parcimonie".
--------------------------------
Mais revenons-en à notre cher bourricot
Dans l'histoire de l'âne de Buridan, Buridan était d'avis qu'un humain n'aurait pas hésité comme l'âne car il est capable de choix, donc il est libre. Son maître, Guillaume d'Occam, était de l'avis contraire : l'homme est aussi déterminé que l'animal.
On peut donc être un brillant élève et s'opposer à son maître; c'est même souvent (mais pas toujours) cela qui les distingue des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire