Paquebot construit à Belfast et lancé pour le compte d'une compagnie néo-zélandaise sous le nom de Diogenes, puis repris par une autre compagnie et rebaptisé Mataroa.
(ici au port de Haïfa)
Il est célèbre pour deux voyages en particulier, tous deux effectués en 1945.
Le premier pour le compte de l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants, créé par des médecins de Saint-Pétersbourg pour aider les populations juives défavoriséés, puis déplacé à Berlin où elle est présidée par Albert Einstein et, depuis 1933, établie à Paris), voyage effectué entre Marseille et Haïfa, au cours duquel il a transporté 173 enfants juifs rescapés de Büchenwald vers Israël. Et plus tard 1200 rescapés de Bergen-Belsen.
Le second, toujours en 1945, effectué entre la Grèce et Tarente en Italie, où il a transporté un grand nombre d'intellectuels grecs qui fuyaient la guerre civile, soit comme boursiers de l'état français soit à leurs frais. J'en connais deux : Kostas Axelos, grand format de la philosophie, et Cornelius Castoriadis, grand format de la philosophie, de la sociologie, de la psychanalyse.... mais il en eu bien d'autres.Tous ces jeunes qui avaient participé à la résistance contre les nazis venaient de l'institut français d'Athènes et connaissaient le français. Deux français, Octave Merlier et Roger Milliex, ont eu à coeur de les protéger contre la répression de droite qui s'abattait sur la Grèce (Kostas Axelos a été condamné à mort par contumace). Voir le blog sur la Grèce. Comme la résistance était massivement à gauche et que Churchill voyait la chose d'un mauvais oeil, il a donné son soutien à un gouvernement de droite composé entre autres de collaborateurs.
La plupart des passagers du Mataroa n'ont pu rentrer en Grèce qu'après la chute du régime des colonels, en 1974.
Eh bien maintenant, ce serait intéressant que tu nous en dises plus sur ces deux brillants réfugiés. Castoriadis a parlé sur France C donc je connais un peu mais pas du tout l'autre.
RépondreSupprimer