mercredi 27 août 2014

vous avez dit "algo" ?


Algo, du grec αλγος qui signifie "douleur".
Algo-logie : savoir / parole / étude de la douleur (et anciennement : étude des algues, qu'on appelle maintenant phycologie, du grec φυκος).

Rythme: du grec ρυθμος, qui signifie  "mouvement réglé et mesuré" puis "cadence, rythme et nombre", s'écrivait jusqu'en 1878, "rhythme", à quoi on voit que l'orthographe doit être réformée contamment.

et "Algorythme" alors, sé kwa ?
Et non, ce n'est pas un mouvement réglé et mesuré de la douleur, en dépit de nombreux abus sous la plume de grands scientifiques (toutes et tous n'en sont heureusement pas frappés). "Algorythme" est une faute d'orthographe.


Car LA vérité vraie la voici (et oui, personne n'y échappe).

Algorithme ne vient pas du grec mais d'un monsieur dont vous trouvez le portrait ci-dessous, en qui il est difficile de voir un hellène pur jus, quelque soit son époque.


Non ce n'est pas un ayatollah ni un imam ni un mufti ni - en dépit de la mode - un horrible jihadiste. C'est un mathématicien, géographe, astro (-nome et -logue) perse né à Khiva appelée aujourd'hui Khwarezm (en Ouzbékistan actuel) et décédé à Bagdad vers 850 de notre ère, à l'âge approximatif de 70 ans (soyons clair : c'est l'âge qui est approximatif, pas la mort).
Comme il venait de Khwarezm, on l'a surnommé "le Khwarezmi" mais son nom entier est Muhammad ibn Mūsā al-Khuwārizmī, et son surnom "le père de l'algèbre".

On lui doit donc les mots algorithme (adapté de son nom arabe), algèbre (qui vient d'un de ses traités) ; c'est à lui aussi que nous devons les chiffres arabes que nous utilisons aujourd'hui et qu'il a importé d'Inde.

Preuve s'il en fallait que les bicots, les crouillats, les ritals, les pollacks, les rosbifs, les bougnoules, les bouffeurs de grenouilles, les chinetoques, les bouffeurs de piments, les métèques, les bière-beefsteack-frites, bref les gringos de toute couleur et de toute opinion ont un compte perpétuel ouvert les uns chez les autres et que certains seraient bien inspirés de dire merci. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Avec un retard indépendant de ma volonté, merci donc, cher Monsieur al-Khuwarizmi.
_________________________________________________________

Pour ceux qui l'ignoreraient, un algorithme décrit la succession des opérations concrètes ou abstraites à suivre pour obtenir un résultat déterminé tel que réussir une préparation culinaire, résoudre un problème de Rubik's cube, faire un diagnostic précis, assurer le support logistique d'une bataille...
Il doit se terminer à la fin de l'opération planifiée, comporter une définition précise de chaque étape, préciser les entrées, les sorties et le rendement.
"Arbre de décision" me paraît une assez bonne description en paroles ("arbre décisionnel" ne me paraît pas français mais c'est très marketing & Co).

En graphique ça pourrait donner ceci



comme exemple ça suffira, je pense...
______________________________________

Khiva est une oasis fondée à l 'endroit où Sem, un des trois fils de Noé (d'où le nom de sémites), a creusé le puits de Kheiva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire