jeudi 28 août 2014

Andras Peto (1893-1967)


Ce sera bref car on ne semble guère s'intéresser à ce petit homme, pédiâtre (FR) ou médecin de rééducation (EN), hongrois de surcroît, qui dans le courant des années '40 a mis au point une méthode d'éducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux (en abrégé IMC - en anglais: cerebral palsy). Son champ d'application a été ensuite étendu aux parkinsoniens, aux patients atteints d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou de sclérose en plaques.

A la dissolution du bloc de l'est sa méthode s'est répandue dans le monde, mais le Dr Petö n'est bien sûr plus là pour le voir. Car quand on naît en 1893, il est rare qu'on atteigne 1990 ; pour lui ça s'est arrêté en 1967.

Sa méthode, appelée éducation conductive, est fondée sur le travail d'une équipe dirigée par un "conducteur" formé en quatre ans, en kinésithérapie, logopédie, neurologie, psychologie entre autres.

Deux choses attirent mon attention:
  • Ici et là apparaissent des personnalités qui s'attaquent à un problème (de santé ou autre) et rassemblent autour d'eux une équipe qu'ils animent et qui les soutient dans la mise au point d'un programme de traitement.C'est le cas de 
    • Gerda Alexander et l'eutonie, 
    • Jacques Dalcroze, père de la méthode rythmique Dalcroze de renommée internationale),
    • Berta et son mari le Dr Karel Bobath, créateurs de la méthode Bobath, très utilisée pour les IMC et les AVC,
    • le Dr Vaclav Vojta, créateur de la méthode du même nom destinée à nombres de troubles neuromusculaires de l'enfant,
    • les Dr Kabat, Knott et Voss, créateurs de la Facilitation Proprioceptive Neuromusculaire,
    • Françoise Mézières, créatrice de la méthode homonyme...
    • et tant d'autres...
    • (il faudrait aussi ajouter tous les créateurs et créatrices de méthodes de psychothérapie et de bien-être, souvent cupides et que pour cette raison je ne citerai pas).
Tout ce petit monde y est allé de sa méthode, souvent avec honnêteté, souvent avec méthode, et souvent aussi en créant une atmosphère presque mystique avec initiés et profanes.
  • Ces créateurs de méthodes sont sans doute de tous les temps et de tous les lieux ; en médecine, elles attirent presque toujours des personnes qui désespèrent de guérir ou de voir guérir leurs proches par la médecine appelée "officielle" ou "orthodoxe". C'est pathétique mais souvent c'est le seul moyen de garder un peu d'espoir.
Mais comment leur jeter la pierre et comment faire autrement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire