samedi 30 août 2014

Occasion manquée

Un Земство (ou Zemstvo), des Zemstva

du russe : Земля zemlia, terre.
 En 1864, le tsar décide de créer des conseils provinciaux où sont représentés la noblesse locale (petit pourcentage de la population, gros propriétaire terriens), les riches commerçants et les artisans, autrement dit: ceux qui pouvaient payer le cens. Fin des privilèges exclusifs de la noblesse, début de libéralisation de la société et amorce de démocratie.



Il faut savoir aussi que l'указ (ukase : décret, édit) de 1861 avait aboli le servage ; on voit par là que, à rebours de  l'usage qui en est fait, un ukase n'était pas nécessairement une mauvaise chose. D'ailleurs un décret du président de fédération de Russie s'appelle toujours "ukase."
 
3 territoires ne sont pas concernés: la Pologne (noblesse anti-russe), la Sibérie (pas un chat), le Caucase (troubles fréquents).


L'intérêt des zemstva est presque exclusivement philatélique, car chaque zemstvo a émis ses propres timbres que leur éphémérité a rendus rares et donc précieux; et aussi un peu historique.

En 1918 le nouveau pouvoir les a remplacés par des cове́т (soviets : conseils) plus représentatifs de la population.

Car divers mouvements sont restés opposés au tsar, dont 
  • bolcheviks* (fraction majoritaire du parti ouvrier social-démocrate de Russie), 
  • anarchistes (cf Dostoïevski), 
  • intelligentsia (интеллигенция) 
  • socialistes-révolutionnaires.
En 1905 écrasement de l'armée russe par celle du Japon (d'où le début de la crainte du péril jaune).



Suit bien sûr une révolution en 1905 qui voit s'opposer mencheviks, partisans de la voie parlementaire, et bolcheviks, partisans de la révolution.

En 1906 le premier ministre Piotr Arkadievitch Stolypine entreprend de moderniser la Russie en permettant aux ex-serfs d'acheter des terres et donc de les cultiver pour leur propre compte ; résultat: un doublement du nombre de petits propriétaires terriens. Il est assassiné le 18 septembre 1911.


 
En 1912 scission entre les deux au congrès de Prague.
En octobre 1917,  révolution du même nom favorisée par l'argent du kaiser Guillaume II qui veut neutraliser ainsi la Russie pour remporter la victoire sur le front de l'ouest, c'est-à-dire chez nous.

Et c'est ainsi que la Russie a vu succéder à une monarchie héréditaire, une MDD (monarchie à durée déterminée) appelée démocratie populaire, la détermination de la durée étant d'ailleurs assez floue.

En image, le drapeau du tsar
et le drapeau présidentiel.


Ca c'est simplement le drapeau russe actuel.



Ah si Monsieur Stolypine avait vécu !


____________________________________________
* большинство bolchinstvo : majorité (par opposition à меньшинство : minorité qui a donné menchevik).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire