samedi 23 août 2014

Oχλος

Οχλος (prononcer: oklos) : signifie
  1. Foule, multitude
    1. Assemblée du peuple
    2. Troupe de soldats
    3. Troupeau
  2. Tumulte
    1. Embarras causé par la foule
    2. Gêne, embarras


D'après la théorie de Polybe, dite de l'anacyclose*, il y aurait six types de régimes politiques qui se succèdent en cycles :
  • monarchie qui gouverne par la persuasion et avec l'accord des citoyens
  • l'autocratie ou despotisme qui est un pouvoir personnel absolu
  • l'aristocratie où les plus justes et les plus sages sont au pouvoir
  • oligarchie où une petite partie de la société détient tous les pouvoirs
  • la démocratie quand la majorité est souveraine et les lois respectées
  • l'ochlocratie, ou gouvernement par le vulgaire, la plèbe qui impose tous ses désirs.
Si le mot ochlocratie est peu utilisé, celui de populisme vous est certainement familier. Pour un écrivain anglais c'est le régime de toutes les corruptions, de la déliquescence morale, de la médiocrité ; c'est un état où des personnes grossières décident de tout en fonction de leur propre intérêt.

Interlude


http://www.dailymotion.com/video/x32eo0_le-petit-train-rebus-de-la-memoire_news

Intra - interlude

La photo ci-dessous n'a rien à voir avec le texte qui précède ; je l'ai choisie pour sa beauté formelle et pour vous éviter l'ennui d'un texte ininterrompue. Si malgré tout vous y voyiez une allusion, c'est "à l'insu de mon plein gré", tout lien avec le texte précédent étant pure coïncidence.

Fin de l'intra-interlud

https://www.youtube.com/watch?v=LmOd62Fbc_A 

(avec des couleurs, c'est plus chouette, hein ?)

2 mélodies dont la seconde (la moins jolie) est de Clyde Otis et de Brook Benton, intitulée Endlessly.Pour  la première je dois encore chercher un peu.

Fin de l'interlude


Au fait, Polybe a vécu de 208 BC à 126 BC, il est grec, c'est un général, homme d'état, historien et théoricien de la vie politique, ce qui est un beau palmarès. Après une solide formation militaire et quelques ennuis du même métal, il est envoyé comme otage à Rome pendant 17 ans, qu'il met à profit pour observer et apprendre le fonctionnement de la vie politique romaine. Bien que militaire (il paraît qu'ils sont raides ?), il est parvenu à concilier les intérêts des Grecs que les Romains voulaient écraser et à satisfaire les Romains pour la sagesse de sa gestion. Fortiche le mec hein ?

Il faut ajouter que Cicéron puis bien plus tard Machiavel ont adhéré à cette vision des choses. Au vu des événements de ces dernières années, votre serviteur serait tenté d'épouser leurs vues. Et vous, que vous semble ?

_______________________________________________________________
* Ana-cyclose (ανακυκλωσις) :  théorie politique de la succession cyclique des régimes politiques, proposée par qui vous savez.
Ana- : préfixe qui indique un mouvement vers le haut.
Il paraît que chez les Grecs le mot "anacyclose" servait à désigner le retour des sphères célestes à leur position initiale exacte; Polybe en a donc légèrement détourné le sens pour nommer son modèle d'évolution de la vie politique. Pas bête !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire