vendredi 15 août 2014

Shabak et Yézidi

A l'entrée "shabak" j'ai trouvé plusieurs illustrations dont celle-ci donne le point commun.
C'est l'insigne du ShinBet, le service secret d'Israël; toutes les autres illustrations, photos... ont trait à cette sympathique instance étatique, malheureusement bien utile. Shabak serait la dénomination courante de ce service.

Ce qui illustre en creux de ce dont se plaignent les Shabak : personne ne parle de nous. Il faut dire qu'ils ne sont pas nombreux et qu'en outre très difficiles à recenser : de 60.000 à 400.000 personnes réparties en 35 agglomérations au nord de l'Irak, dans la province de Ninive (où le pauvre Jonas craignait tant d'aller, vous savez le coup des trois jours dans le ventre du poisson) en particulier autour de Mossoul, où il ne fait pas bon vivre pour le moment.
Ils causent le shabaki, qui est une variante kurde du nord-iranien. Eux-mêmes se considèrent comme kurdes, ce qui leur a valu beaucoup de gros ennuis du temps (des déportations en masse) de Saddam le bien-aimé. Religion: sunnites, chiites, alévites, en fait un syncrétisme de bien des choses publiques et privées.
Et aussi aujourd'hui : ils sont réfugiés dans la ville d'Arbat au Kurdistan irakien, dans le camp de Sulaymaniyah.


Et les Yézidis alors ? On y vient.

 
Les shabaks sont assez proches de l'autre peuple dont l'actualité commence à peine de parler : les Yézidis (voir photo ci-dessus) qui sont aussi des kurdes ont une religion bien à eux, un monothéisme (et oui, il y en a bien davantage que les trois dont les médias nous rebattent les oreilles), avec donc un seul dieu assisté d'une sorte de grand vizir, l'ange-paon, qui s'occupe de la gestion. Il y en a en Irak (le gros paquet), Syrie, Turquie, Arménie et Géorgie, un peu partout en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie : ce sont donc bien des Kurdes (notre fournisseur de pizzas à Overijse est kurde, et peut-être yézidis ou shabak, qui sait ?).
Les chiffres de population sont là aussi très précis : 70.000 à 500.000 en Irak; je vous fais grâce du reste. Eux aussi vivent autour de Mossoul et comme leurs copains, ils sont en délicatesse avec l'ISIS.

En passant, les chrétiens ont les mêmes ennuis, et se retrouvent dans les mêmes camps de réfugiés que les deux premiers, mais comme on a déjà parlé d'eux, on a fait son devoir.

Passons donc aux choses sérieuses : où êtes-vous allés en vacances ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire