..à condition d'en sortir et celui-ci est sorti par la grande porte.
et celui-ci est sorti par la grande porte.
Le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir et cet homme-ci en est sorti par la grande porte.
Son nom: Georges Hogg, né en 1914 en Grande-Bretagne à Harpenden, a étudié la littérature (bachelor of arts) avant de devenir journaliste pour le Manchester Guardian. Puis il s'est mis à voyager, en particulier avec sa tante, Muriel Lester, une pacifiste amie de Gandhi, qu'il a accompagnée au Japon où il a travaillé pour l'Associated Press.
Vient la guerre non déclarée faite par le Japon à la Chine en 1938; Hogg se rend à Shanghaï où il est témoin des brutalités japonaises sur la population chinoise. Sur ce, il décide de rester en Chine dans la province du Shaanxi (ville principale: Xi'an), où il se lie d'amitié avec le général communiste Nie Rongzhen (on note en passant qu'il est ancien de l'Université du Travail de Charleroi et sera un des dix maréchaux de l'armée populaire de libération.
Province du Shaanxi
Il est amené à s'occuper de soixante orphelins chinois avec un ami communiste néo-zélandais, puis a les prendre en charge : nourriture, éducation... Il en adopte lui-même quatre.
L'armée nationaliste (celle de Tchang Kaï Shek) tente d'enrôler certains des enfants dans ses rangs (et oui, des enfants soldats déjà), ce à quoi s'oppose Hogg au prix d'un séjour en prison.
Puis comme la menace japonaise se précise, il prend la responsabilité de les conduire en sécurité au bout d'une longue marche : 1100 km (700 miles) au total dont 700 à pied, en partie dans les montagnes enneigées. La suite en camion diesel. Deux groupes partent : le premier de 33 enfants, en novembre 1944, le second en janvier 1945. Le petit groupe arrive enfin à Shandan 山丹 dans la province du Gansu (ville principale: Langzhou).
Il se blesse un orteil en jouant au basket avec les enfants, sa blessure s'infecte et il meurt trois jours plus tard du tétanos, un mois avant la défaite du Japon.
Province du Gansu ; d'accord c'est la porte à côté de l'autre, mais en Chine !
Si vous aimez les belles histoires en technicolor, celle-ci a été filmée sous le titre "The Children of Huang Shui", par Roger Spottiswood, il est sorti en 2008.
Note: la longue marche de Mao s'est faite sur environ 12000 km, mais elle a été coûteuse en vies humaines, riche en erreurs de Mao et en divergences de vue entre les chefs : de 86000 hommes il n'en reste suivant les chiffres les plus favorables que 30000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire