dimanche 10 août 2014

ça vire à l'obsession, non ?

MODERNE
En latin "modo" : ce qui vient de se produire.
Vient du mot latin "modus" qui signifie mesure.
De là, les mots "modération" : avec mesure; "modernité" : qui est de ce temps; et "mode" dans les expression: "à la mode de" (chez nous) ou tout bêtement "à la mode" comme dans l'expression "les pat'd'ef' sont à la mode". Et même "modestie", qui convient pourtant bien peu à une époque qui en manque beaucoup.
"Moderne" aurait - paraît-il - signifié "mesuré, équilibré" mais c'était il y a longtemps, en un âge qu'on qualifie étourdiment de moyen.

"Modérément moderne" = de notre temps, "ma non tropo", c'est le titre d'un livre de Rémi Brague, paru cette année, qui dissèque avec humour, érudition et pertinence l'aspiration de notre temps a être de plus en plus moderne, "absolument moderne" comme l'écrivait Rimbaud*, qu'ont répété beaucoup d'imbéciles qui ne l'avaient sans doute pas lu (au bas de blog, vous trouverez le moyen de ne pas/plus en faire partie... si le coeur vous en dit, bien sûr).

Rimbaud (1854-1891)
En vrai


et en plus beau, mais est-ce faux pour autant ?

(Rimbaud, c'est celui du milieu)

Rémi Brague (1947 - )


Ecrivain, philosophe, historien, spécialiste des moyen-âges chrétien, juif et musulman. Connaît latin, grec, hébreux et arabe. A traduit "Le guide des égarés" de Maïmonide a partir de l'original arabe, entre autre ouvrage.
Ne fait pas souvent coucou dans le poste, ce qui est bon signe. Ce qu'il raconte n'a rien à faire entre une pub pour un savon en poudre et une autre pour des spaghettis minute.
________________________________________________________________________
* Tiré du recueil "Une saison en enfer", sous le titre "Adieu". Et si ça vous chante, jetez un coup d'oeil sur les sites suivants:
http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Adieu.html
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/adieu.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire