Césium signifierait "bleu clair" car son spectre d'émission contiendrait deux jolies bandes bleu clair.
(non, ça ce n'est pas le spectre du césium, et puis c'est pas bleu clair non plus!)
Un spectre c'est ça (entre autres)
Celui du césium c'est ça
(bon, d'accord ! c'est pas vraiment impressionnant)
La forme stable, la seule présente dans la nature, est l'isotope 133.
Une autre forme sympa aussi est le Cs 135 à très longue demi-vie; jugez-en plutôt : 2,3 millions d'années ; enfoncé le plutonium et ses lamentables 24.000 ans. A titre documentaire, l'ère quaternaire a débuté dans nos régions voici environ 2,5 millions d'années.
Une autre ? Le Cs 137 n'a qu'une trentaine d'années de demi-vie ; on s'en sert pour les études du milieu et quand il s'est entièrement désintégré, il donne du baryum 137 puis du baryum tout court.
La variété Cs 134 est quasi inoffensive : 2 ans de demi-vie ! Une paille...
Sauf si c'est dans votre corps qu'il se colle parce que le césium est un compétiteur du potassium ; et du potassium, nous en avons dans chacune des cellules de notre corps.
Rassurez-vous, il existe un traitement : le bleu de Prusse pris par la bouche. Tant que vous y êtes, vous pouvez vous intoxiquer avec du thallium : c'est le même traitement.
Détail folklorique : vous ferez alors de beaux cacas bleu foncé.
Bleu foncé, c'est comme l'auto. Pour le caca, je n'ai pas trouvé d'illustration. Déçu(e)s ?
Je ne suis pas écolo ni vert du tout (mais alors pas du tout !).
Le bon sens me suffit et il n'en faut pas beaucoup (ça tombe bien, je suis un peu à court) pour comprendre que tout ça est un peu dangereux. Et le bon René Descartes qui disait que "le bon sens est du monde la chose la mieux partagée." Des fois, j'ai comme un doute.
Heureusement il y a la dette financière qui pèse sur les générations futures pour les trente années à venir ! Ca leur occupera l'esprit. Ouf ! On respire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire