vendredi 29 juillet 2016

Un enfant, un tigre et beaucoup d'humour - à propose de Calvin et Hobbes LC 20160729

Un enfant, un tigre et beaucoup d’humour

Le talent de Bill Watterson s’exprime autant dans les textes que dans le dessin. Vingt ans après, Calvin et Hobbes n’a pas vieilli et continue de séduire des lecteurs de tous âges.
Calvin est un garçon de 6 ans, fils d’Américains moyens, doté d’un regard d’enfant, qu’il exprime avec une intelligence d’adulte. Cette ambivalence est pour beaucoup dans l’humour de la série : capable de produire réflexions métaphysiques et critiques de la société, Calvin est aussi président d’un club « anti-filles ». Hobbes est un tigre en peluche qui, lorsque Calvin est seul avec lui, devient anthropomorphe, doué de parole et d’une personnalité propre. Fidèle compagnon et souvent voix de la sagesse, il accompagne Calvin partout, y compris dans ses innombrables bêtises.
Les strips racontent sa vie quotidienne : l’école, la télévision, les sorties en plein air, les vacances… Enfant des années 1980, Calvin n’a ni Internet ni smartphone, et pourtant ses histoires n’ont pas vieilli. Ses aventures les plus extraordinaires, il les vit dans sa tête, où les épisodes les plus insignifiants deviennent des aventures grandiloquentes vécues par ses alter-ego, fruits de son imagination débordante : « Spiff le spationaute », l’explorateur intergalactique, « Hyperman », le superhéros, ou « Balle Traçante », le détective privé.
Le charme de Calvin et Hobbes, ce sont aussi ses personnages secondaires. En dehors de son tigre, personne ne trouve grâce aux yeux de Calvin. Ses relations avec les autres enfants se limitent à Susie Derkins, sa « meilleure ennemie », et Moe, qui le rackette à l’école. Les adultes sont tous des rabat-joie qui ne cessent de rappeler Calvin à ses obligations. Ses parents, bien sûr, la maîtresse d’école, l’acariâtre Miss Wormwood, ou encore Rosaline la baby-sitter. Drôle et intelligente, la série est servie par l’incroyable talent de dessinateur de Bill Watterson, que prouve sa capacité à passer par le dessin réaliste pour illustrer une divagation de son héros, avant de revenir à son trait simple et expressif, reconnaissable entre mille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire