30 juillet 1903
Scission du Parti Social-Démocrate Russe
Le 30 juillet 1903, à Bruxelles, les congressistes du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe (POSDR) se divisent à propos des thèses de Lénine. Dans son opuscule Que faire ?, celui-ci préconise de confier à une avant-garde révolutionnaire la prise de pouvoir en Russie et l'établissement d'une dictature.
La majorité des congressistes préfèrent quant à eux respecter la démocratie. Ils se regroupent autour de Martov. Mais lors du vote final, ils sont momentanément mis en minorité par la sortie des députés juifs du Bund (une association progressiste d'Europe centrale).
Les partisans de Lénine en profitent pour s'octroyer l'épithète valorisante de bolcheviksou bolchéviques (majoritaires en russe). Ils se qualifieront plus tard de communistes. En attendant, sans vergogne, ils qualifient leurs rivaux de mencheviks (minoritaires)!
Cette minuscule affaire serait restée inconnue des historiens si elle n'avait débouché à la faveur de la Grande Guerre sur le renversement de la démocratie russe et l'établissement d'un totalitarisme d'un genre encore inédit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire