jeudi 24 mai 2018

Citation de Descartes (les subdivisions sont de moi)


 « […] il y a trois genres de questions qu’il faut distinguer.

1. Certaines choses en effet ne sont crues que par la foi, comme le sont le mystère de l’Incarnation, la Trinité, et d’autres semblables.
2. D’autres, bien qu’elles regardent la foi, peuvent pourtant être recherchées par la raison naturelle ; parmi elles, les théologiens orthodoxes ont coutume de recenser l’existence de Dieu, et la distinction entre l’âme humaine et le corps.
3. Et enfin d’autres ne concernent en aucune façon la foi, mais seulement le raisonnement humain, comme la quadrature du cercle, la façon de fabriquer de l’or [c’est-à-dire une question de géométrie, et une autre de chimie], et d’autres semblables.

Mais ils abusent des paroles de la Sainte Écriture, ceux qui, en les expliquant mal, pensent en tirer des [énoncés] de la troisième catégorie ; et de même, ils portent aussi atteinte à l’autorité de l’Écriture ceux qui s’efforcent de démontrer des énoncés de la première catégorie par des arguments tirés de la seule philosophie ; néanmoins tous les théologiens soutiennent qu’il faut montrer que ces énoncés mêmes ne sont pas contraires à la lumière naturelle, et c’est en cela qu’ils font principalement consister leur travail. (Notes à propos d’une certaine affiche, art. 4.) » 



Voilà qui met de l'ordre dans la pensée.  L'exposé est si clair qu'on se demande comment on peut encore faire ce genre d'erreur. C'est à se demander si on lit encore Descartes. Pourtant il n'est pas en odeur de sainteté auprès de l'église catholique. Comme souvent , on préfère en parler sans l'avoir lu ; c'est évidemment plus simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire