mercredi 1 octobre 2014

Anneaux



Monsieur Friedrich Kékulé von Stradonitz (1829-1896), chimiste de son état, a beaucoup mérité de la SCIENCE car il a découvert la tétravalence du carbone et surtout la formule du benzène.
Tétravalence veut dire : qui possède quatre ports ou quatre possibilités de se lier avec autre chose (ex: un homme qui a quatre femmes est tétravalent, enfin...s'il y arrive).

Image ?

Mais il y a mieux. M. Kékulé aimait rêver, même sur son travail. C'est ainsi que, alors qu'il travaillait sur le benzène, il fit un rêve...


... qui l'aida à résoudre (ou le mit sur la piste de la résolution) le problème qui le préoccupait. La solution, c'est que la structure du benzène est cyclique (voir ce qui sort du petit cerveau ci-dessus et les schémas ci-dessous). Et du coup, sans l'avoir prévu, il fonda ainsi la chimie des composés dits "aromatiques".


Avant lui et lui-même s'étaient toujours figurés les formules comme linéaires ou ramifiées. Il y avait plus simple, comme l'oeuf de Colomb (voir un blog antérieur) et surtout le bain d'Archimède.

Pour en savoir davantage sur le rêve de Friedrich Kékulé, jetez un coup d'oeil sur le lien suivant https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/genie/serpent.php.

Pour les ingénieurs (et ceux qui connaissent le néerlandais), voir le cycle de lectures Kékulé de l'UIA (https://www.uantwerpen.be/nl/onderwijs/permanentevorming/bijleren-beleven/wetenschap-voor-iedereen/kekule/

Guillaume II l'a anobli, d'où le "von", Stradonitz étant le nom de terres qui avaient appartenu à ses parents.
Pour la petite histoire M. Kékulé a enseigné à Heidelberg, puis à Gand de 1858 à 1867 (sans doute en français) puis à Bonn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire