Voilà la hiérarchie des édifices du culte:
Cathédrale : c'est l'église principale d'un diocèse où se trouve le siège de l'évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.
Basilique : la basilique est un titre conféré par le pape à certains édifices religieux. La basilique est un des rares édifices religieux qui se distingue par son architecture et non par son ordre canonique.
Église :l'église est un terme générique pour un édifice consacré au culte de la religion chrétienne. Elle peut être abbatiale, collégiale, conventuelle, paroissiale, avec un presbytère et un cimetière.
Succursale (c'est le cas de Zavelenborre) : seconde église créée, sur la même paroisse, afin de suppléer à l'insuffisance de l'église paroissiale. L'attribution de ce statut débouchait généralement sur l'érection nouvelle paroisse.
Collégiale : église qui, sans être le siège de l'autorité épiscopale, possède cependant un chapitre de chanoines (collège de clercs). Ce qu'on appelle un chapitre est aussi appelé collège. Ceux qui ont le droit d'y prendre la parole ont "voix au chapitre".
Paroissiale (la plus commune) : église principale d'une paroisse, elle est desservie par le curé d'une communauté.
Abbatiale: église principale d'une abbaye, elle est desservie par l'abbé d'une communauté.
Priorale (inconnue au régiment, ndlr) : église principale d'un prieuré, elle est desservie par le prieur d'une communauté.
Chapelle
La chapelle, plus petite, est une église n'ayant pas le rang de paroisse.Elle est :
- castrale si elle appartient à un château (castrum = château).
- nosocomiale si elle appartient à un hôpital (et oui ! il n'y a pas que les infections).
- commémorative si elle célèbre la particularité d'un lieu.
(c'est la partie en demi-cercle qui termine la nef)
On peut encore ajouter l'oratoire, qui est un simple lieu de prière privé, non consacré.
Bref, pour faire simple: St Michel est à la fois cathédrale et collégiale, encore que je me demande s'il existe encore un collège de quoi que ce soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire