Le mot a trois significations:
- Dans l'Antiquité c'était un bâtiment couvert, de forme rectangulaire, que les romains utilisaient pour diverses fonctions allant de la banque au commerce en passant par la justice et la promenade.
- Chez les chrétiens, héritiers de l'empire romain, le même genre de bâtiment a servi de lieu de culte.
- Actuellement on appelle basilique certains lieux de culte qui ont reçu du pape le droit de porter ce nom en raison de circonstances particulières (pélerinage, miracle, relique) ou à titre honorifique.
Cathèdre : mot formé de kata + êdre
- κατα kata (qui désigne un mouvement vers le bas).
- ex: catastrophe.
- εδρα, hedra qui signifie siège, base et par extension face d'un solide
- ex: polyèdre
C'est aussi un siège massif de style gothique. Par la suite il a désigné le siège d'un enseignant de haut niveau.
D'où l'expression : [proclamation ou enseignement "ex cathedra"]
* d'un emploi rarissime dans son sens originel ("proclamation solennelle par le pape en sa qualité de vicaire infaillible du Christ") A ma connaissance ce n'est arrivé qu'une seule fois.
* employée ad nauseam pour qualifier un enseignement donné à sens unique (de l'enseignant-e vers les enseigné-e-s) et donc ennuyeux, et aussi un enseignement mal qualifié de "dogmatique", lorsqu'on veut dire péremptoire et sans réplique, autrement dit : sans la moindre participation des auditeurs.
Capa signifie cape, tunique, chape. Celle de Saint-Martin de Tours était conservée (elle l'est peut-être encore) dans la chapelle palatine (= du palais) de Aachen, appelée en français Aix qui pour cette raison a vu le mot "chapelle" adjoint à son nom; d'où Aix-la-Chapelle. Sur ce modèle ou cette idée, ont été bâtie nombre de chapelles (sans Aix) pour les édifices qui n'ont pas les droits paroissiaux. Car - on l'ignore presque toujours - Aix-la-Chapelle était la capitale impériale de Charlemagne.
Au fait pourquoi cette cape était-elle si importante ?
D'après la légende (pour rappel: legenda signifie "ce qui doit être raconté"), par une glaciale soirée d'hiver*, St Martin de Tours a partagé sa cape de soldat en deux avec un pauvre qu'il a trouvé grelottant sur son chemin car un soldat était censé payer la moitié du prix de son équipement et donc de sa cape, l'autre étant fournie par l'employeur ; c'est pourquoi il n'a donné que la moitié qu'il possédait. Quelle belle histoire édifiante !
En principe il ne devrait donc y avoir qu'une demi cape à Aix-la-Chapelle. A vérifier.
Quand on connaît l'importance des reliques à l'époque, et celle de St Martin dans toute l'Europe de l'époque (et jusqu'à Buenos Aires dont il est le patron aujourd'hui encore), on comprend que l'endroit où était conservé cette relique était capital pour la ville et pour l'empereur.
Allez, une dernière pour la route
* on faisait déjà "people" dans les légendes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire