mercredi 14 mai 2014

1. Liberté d'expression - 2. De l'importance de la forme

US of America (1er amendement à la Constitution)
"Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof ; or abridging the freedom of speech, or of the press ; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances." ("First Amendment", Cornell University Law School Legal Information Institute. Archived from the original on May 3, 2013. Retrieved May 3, 2013.
 BELGIQUE
La loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 créant un Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme énumère une série de motifs de discrimination - notamment l'orientation sexuelle - qui peuvent dorénavant être sanctionnées pénalement et faire l'objet d'actions en réparation devant les juridictions civiles ou en annulation devant le Conseil d'État.

La loi de 2003 étend également les compétences du Centre pour l'égalité des chances à la lutte contre ces discriminations. Elle est entrée en vigueur le 27 mars 2003.


1. Liberté d'expression : lisez et faites-vous votre opinion. Quelques questions* au préalable telles que :
  1.  A-t-on le droit de se moquer des roux, des blondes, des sourds, des aveugles, des grands et des petits, des gros et des maigres, des maladroits et des bellâtres, des premiers et des derniers de la classe, des forts en thèmes et des nuls en math', des étrangers (ritals, bicots, macaques, polacks, négros, youpins...) et sinon, pourquoi n'y a-t-il aucun projet de loi pour l'interdire ?
  2. Depuis quand suffit-il de faire une loi pour empêcher grossièreté, muflerie, médiocrité, bêtise, stupidité, brimades...? Quand la loi en est à réprimer, il est déjà trop tard, le mal est fait ; ne reste que la vengeance via le bras du législateur qui aurait mieux fait de s'occuper de ses premiers oignons, comme d'éduquer ses enfants.

2. Sur la forme, "no comment" comme diraient en choeur Hervé Bourges et René Etiemble. Forme ou manipulation ?

D'autres questions sont bien entendu bienvenues, surtout celles auxquelles l'auteur n'a pas (encore) pensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire