samedi 7 mai 2016

Le buis et ses maladies

Depuis quelques années (depuis 2005 ou 2008 suivant les observateurs), les buis sont en danger : la pyrale du buis, papillon parasite, les ravage à toute vitesse. Et dans toutes les régions !

La pyrale du buis n’a pas de prédateur naturel.
Régine Rosenthal/Biosphoto
Comme elle n’a pas de prédateur naturel, la pyrale du buis s’installe et se multiplie sans vergogne. Ce papillon nocturne d’environ 4 cm d’envergure, blanc et marron, se distingue par des reflets irisés. Les chenilles, vert clair strié de vert foncé, sont ponctuées de noir. Elles attaquent en début de printemps.
Si vous avez un seul buis au jardin et qu’il en meurt, c’est dommage. Si votre potager est bordé de buis, cela devient problématique. Alors, imaginez les superbes jardins de topiaires installés depuis des dizaines, voire des centaines d’années, en proie à ces prédatrices…
Eyrignac, en Dordogne (1), en est l’un des plus représentatifs. Dans ce jardin à la française d’inspiration italienne, conçu comme un jardin classique du XVIIIe siècle, règne l’art topiaire, avec plus de 300 sculptures végétales d’ifs, de buis et de charmes, à découvrir absolument si vos pas vous mènent dans cette délicieuse région.
Entre courbes et lignes pleines de rigueur, Eyrignac est considéré comme l’un des plus beaux jardins de France. Le buis sublimant les parterres, les haies et mettant en valeur les autres topiaires, il fallait donc une vraie réflexion. Comme c’est l’affaire de tous, petits ou grands jardins, pépinières ou entreprises d’espaces verts, particuliers et professionnels se sont réunis, en avril, afin de trouver comment juguler ces agressions. Pas seulement celle de la pyrale, car les buis sont aussi attaqués par des champignons : Cylindrocladium et Volutella.
Fort d’années d’expérience, enrichi par les échanges de cette journée-rencontre où une dizaine de spécialistes ont partagé leurs astuces pour lutter naturellement contre ces prédateurs, Laurent Chabane, chef jardinier d’Eyrignac, apporte désormais son expertise. À noter, parmi ses conseils détaillés présentés sur le site d’Eyrignac (1), la pulvérisation, en prévention, d’un insecticide bio à base de Bacillus thuringiensis et aussi de bouillies à base de prêle pour aider les buis à lutter. Il faut aussi guetter l’apparition des chenilles, les enlever une par une ou les faire tomber en dirigeant sur les buis des jets d’eau puissants.
par Noémie Vialard
(1) Eyrignac et ses jardins, 24590 Salignac-Eyvigues. Tél. : 05.53.28.99.71. Site : www.eyrignac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire