samedi 28 mars 2015

Balaklava

Le point de vue des uns, les anglais
et celui des autres, les russes


Date: 25/10/1854.

L'histoire a été filmée à deux reprises au moins. C'est celle de la charge britannique contre les troupes russes dans une vallée entre les collines Fedioukhine et de la chaussée que le poète Tennyson a plus tard appelée la vallée de la mort ; les canons sont disposés dans la vallée et sur les flancs des deux collines avoisinantes. La charge est commandée par lord Cardigan et Lord Lucan, sous les ordres de Lord Raglan (du moins c'est ainsi que l'histoire est le plus souvent relatée).

Bilan militaire : nul.
Pertes : de 661 ou 673 hommes (les sources varient) seraient restés 195 hommes à cheval et sans doute beaucoup à pied ; pour le reste : 118 tués, 127 blessés, 362 chevaux perdus.

Image de survivants


Lord Cardigan, de son premier nom James Thomas Brudenell, a survécu ; il a laissé son nom à une pièce de vêtement.




ça s'appelle aussi gilet ou jaquette mais cardigan, c'est mieux.

Pour la petite histoire, Lord Cardigan se sentant à l'étroit dans le pullover réglementaire, l'aurait fendu d'un coup de sabre ; plus sérieux: il se serait fait tricoter une veste en laine avant de partir en campagne.

J'allais oublier: le titre du film est aussi celui du poème de Tennyson : 
"La charge de la brigade légère."

------------------------------------------------------------------------------------
Pour votre gouverne
On a bien essayé de faire porter le chapeau au capitaine Nolan, mais comme il disposait d'ordres écrits, on ne pouvait rien lui reprocher car un ordre est un ordre ("Befehl ist Befehl").
D'où l'habitude qu'ont les militaires de demander des ordres écrits dans les situations douteuses et celles de certains chefs de ne les donner qu'avec parcimonie ou même de les refuser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire