- 711 Début de la conquête de l'Espagne par les armées musulmanes.
- Les territoires sont constitués en émirat soumis au calife omeyyade de Damas.
- 750 Les omeyyades sont détrônés et remplacés par les abassides. Ceux qui survivent se regroupent en Espagne sous la conduite de Abd Al-Rahman 1er ; Cordoue devient la capitale de son émirat devenu indépendant en 756.
- 929 Abd Al-Rahman III s'affranchit de l'autorité de Bagdad et se fait proclamer calife. Le califat va durer jusqu'en 1031.
(On peut supposer que Damas et Bagdad étaient en délicatesse ; qu'en pensez-vous ?) - 932 Prise de Tolède après un long siège.
- 950 Extension de son territoire vers le Maghreb (de Tanger à Alger).
- Sucesseur de Abd Al-Rahman III : al-Hakam II.
- Successeur de al-Hakam: en 976 Hicham II, encore enfant, cornaqué par le grand vizir Ibn Abî'Amir (hispanisé sous le nom de Almanzor*) qui relance la "guerre sainte"** vers 980. Fuite des juifs et des chrétiens, attaque de la Catalogne (destruction de Barcelone) et des Asturies, destruction de St Jacques de Compostelle (avec l'aide de comtes chrétiens, qu'allez-vous penser ?).
Il Avec raison car les rois chrétiens sont prêts à sauter sur l'occasion : attaquer les musulmans tant qu'ils ne sont dirigés que par un enfant.
Une carte pour vous donner une idée de son activité "au service de la foi"
Petite histoire
En 850 un moine de Cordoue, appelé Parfait, ordonné prêtre est mis sous pression par deux musulmans qui veulent lui faire dire que de Jésus ou de Mohammed est le plus grand prophète.
Impunité assurée, quelle que soit la réponse. Silence prudent d'abord.
Comme les deux autres insistent, il aurait fini par dire que Mohammed n'est pas un homme recommandable "car il a séduit l'épouse de son fils adoptif" (dit l'histoire mais la ficelle me paraît grosse). Les deux autres le laissent partir, puis se ravisent, envoient des copains l'arrêter, histoire de ne pas se parjurer, le font juger et exécuter. 48 autres ont été décapités de 850 à 859.
C'est le début des persécutions de chrétiens qui dureront de 850 à 960 environ, par intermittences il est vrai.
Maintenant comparez les dates suivantes !
- Califat de Cordoue "el Andalus": 929 - 1031.
- Persécution des chrétiens : 850 - 960. Relance de la guerre sainte : 980.
Qu'on ne nous raconte plus (comme Roger Garaudy) que el Andalus était un pays où régnait l'harmonie des beaux arts, de la philosophie, de la tolérance entre religions (musulmans, chrétiens, juifs) et ethnies (arabes, berbères, slaves...).
Chrétiens et juifs y étaient dimmis : tolérés moyennant une taxe salée.
Et voilà encore une idée reçue qui trépasse !
Vivre ensemble n'a jamais été facile, même en Andalousie. Et si vous aviez été à la place d'Almanzor, qu'auriez-vous fait ?
------------------------------------------------
* Si vous voulez en savoir davantage sur Almanzor, personnage qui mérite vraiment d'être connu, jetez un coup d'oeil (long) sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Almanzor.** La guerre sainte est un très bon moyen de faire marcher les gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire