Verso
Recto
En bon français "Le marteau des sorcières"
ce qu'il faut lire comme "Le marteau pour abattre les sorcières."
C'est - paraît-il -le premier livre qu'a permis d'imprimer l'invention de Gütenberg ; il a été écrit par deux spécialistes allemands, Heinrich Kramer et Jacob Sprenger, le second n'étant associé au premier que pour la promotion. Date de publication: 1487.
Il paraît que c'est sa tête
Condamné en 1490 par l'église catholique qui en considère le contenu comme un tissu de fariboles ("la sorcellerie existe bel et bien", "ceux qui n'y croient pas sont des faibles d'esprit", "les femmes sont prédisposées à sa pratique", "il y a des moyens d'identifier les sorcières...") mais soutenu par Innocent VIII*.
Pour l'église catholique c'est une redite (bis repetita placent, repetitio mater studiorum...pour ceux qui lisent) car le Canon episcopi de 900 avait déjà fait une mise au point, mais ni le sieur Kramer ni Innocent ne faisaient la littérature sans doute.
Mais adopté par bien des cours royales et des magistrats aux XVIème et XVIIème siècles. D'où des procès en sorcellerie bien lourds.
Si la chose vous intéresse, vous pouvez toujours vous le procurer sur Amazon à l'adresse suivante:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=malleus%20maleficarum&sprefix=malleus+%2Caps%2C238 .
Non, ce n'est pas une sorcière, c'est la marchande des quatre saisons de la rue Branque !
----------------------------------------------------
Ce cher Innocent VIII a d'autres titres de gloire comme la confirmation de Torquemada à son poste, la traque des Vaudois, l'interdiction du livre de Pico de la Mirandola car 13 des 900 thèses qu'il contenait étaient hérétiques. Lui et quelques uns de ses prédécesseurs ont un carnet de vol assez chargé, mais qu'aurais-je fait à sa place et en son temps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire