mercredi 29 avril 2015

Trois pour le prix d'un

Gravure de Gustave Doré

Il apparaît d'abord dans le livre de Job, et aussi chez Amos, les Psaumes et Isaïe. Plus tard  il inspirera Moby Dick à Herman Melville


Dès avant Melville, il s'était imposé à Thomas Hobbes comme image d'un état tout-puissant et omniprésent, ce qu'il a décrit dans son livre "Léviathan. Traité de la matière, de la forme
et du pouvoir ecclésiastique et civil"(1651).
(En anglais LEVIATHAN or the Matter, Forme and Power of A Commonwealth Ecclesiastical and civil).
Livre qui lui a valu quelques ennuis et a connu un énorme retentissement.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez en télécharger une version html sur le site http://philotra.pagesperso-orange.fr/leviat1.htm.
144 pages: bon courage, même en français !
Vous comprendrez sans doute pourquoi anglais et américains répugnent tant à voir l'état s'immiscer dans leurs affaires.



Dernière version : le film de Andrey Zvyagintsev, sorti en 2014. Pas drôle du tout, mais remarquable (surtout pour la bonne critique et ceux des humains qui ont des lobes préfrontaux). Certains y ont vu une critique de la Russie de Poutine, mais pourquoi pas de certains belges, français, marocains, congolais ou colombiens ?
Après l'avoir beaucoup critiqué, le pouvoir russe l'a présenté aux Oscars, ce qui donne beaucoup à penser.

le réalisateur (à suivre)
Ferme la boucle avec Hobbes et le livre de Job. Si vous voulez savoir pourquoi et comment, une seule solution : regarder le film.

-------------------------------------------------------------------------------
J'avais aussi pensé au terrible roman de Julien Green où le Leviathan est bien présent, sans dire son nom, dans la vie de tous les personnages. Plutôt daté et sans doute incompréhensible à nos cadets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire