vendredi 24 avril 2015

capitaux mais PAS péchés

Ils sont au nombre de sept, ce que vous n'ignorez plus depuis Otto Dix. Je viens de lire que chacun d'eux est associé à un démon tutélaire, qui est très souvent le dieu d'une autre religion (ben tiens !).

En voici la présentation, avec les vertus qui les corrigent.



Vice capital
Démon tutélaire
Vertu capitale
(Paresse) acédie
Belphégor
Courage
Orgueil
Lucifer
Humilité
Gloutonnerie
Belzébuth
Tempérance
Luxure
Asmodée
Chasteté
Avarice, cupidité
Mammon
Prodigalité
Colère
Satan
Modestie
Envie
Léviathan
Charité


Il paraît que nous en devons la liste à Thomas d'Aquin, qui est LA référence en ces matières comme en bien d'autres. D'ailleurs il ne parlais PAS DE PECHES mais de VICES capitaux, ce qui est plus juste.

ça c'est une des représentations du bonhomme, en bonne compagnie comme il se doit

Quoi que de lui on pense, c'est un génie, donc un homme qui a dû énormément travailler (comme les tous les génies) : il a fait dans le monde chrétien le travail d'Aristote pour le monde qui le précédait, en s'inspirant de lui et en le complétant ou en l'adaptant.

Ajoutons qu'il avait aussi beaucoup grossi, ce qui a causé de sérieux problèmes aux moines qui ont dû faire descendre son corps par un escalier en colimaçon (Thomas et moi avons fait une expérience apparentée lorsque nous avons dû faire passer un énorme divan sur deux étages par un escalier étroit).

Espérons que le grand saint n'avait pas succombé au péché numéro 3 que l'anglais appelle avec justesse "gluttony". Sinon ça doit chauffer pour son matricule, si on en croît l'imagerie populaire.




http://wiki.sorcellerie.net/Print.aspx?Page=7-Peches-Capitaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire