Sagesse bouddhique
滅私奉公 messhi hôkô : self-annihilation for the sake of one's country - se sacrifier pour le salut de son pays.
"Il va sans dire, écrit le maître zen Yasutani Hakuun, que les dirigeants du Syndicat des enseignants sont à l'avant-garde des faibles d'esprit (...) de concert avec les quatre partis politiques de l'opposition, le Syndicat des travailleurs de la fonction publique, l'Association des jeunes juristes, la Ligue des citoyens pour la paix au Vietnam, etc., ils ont entrepris de trahir la nation... Les universités que nous avons doivent être écrasées une bonne fois pour toutes. Si la Constitution actuelle ne permet pas de le faire, il faut se dépêcher de la déclarer nulle et non avenue, car c'est une constitution non japonaise qui fait beaucoup de tort à la nation, un faux et un rejeton bâtard des forces d'occupation alliées (1951)(...)
"Que faut-il faire par exemple quand il devient nécessaire, pour se débarrasser de mauvaises influences et servir les intérêts de la société de tuer des oiseaux, des insectes, des poissons, etc., ...ou en allant plus loin, de condamner à mort des individus extrêmement malfaisants et brutaux, ou encore d'engager la nation sur le chemin de la guerre totale ?
"Les gens qui comprennent l'esprit des preceptes (bouddhistes) mahayana devraient pouvoir répondre à cette question sans hésitation. Bien évidemment, il faut tuer, tuer le plus grand nombre possible. Il faut se battre durement et tuer tout le monde dans l'armée ennemie. Et ceci parce que, pour amener la compassion et la soumission filiale jusqu'à leur perfection, il est nécessaire de venir en aide au bien et de punir le mal.Toutefois, lorsqu'on tue, il faut avaler ses larmes et garder présent à l'esprit le principe consistant à tuer et en même temps ne pas tuer. Ne pas tuer un homme mauvais qui doit être tué ou ne pas détruire une armée ennemie qui doit être détruite reviendrait à trahir la compassion et la soumission filiale, à violer le précepte interdisant de ne pas tuer. C'est une caractéristique spéciale des préceptes mahayana. (...) (Quant aux Juifs) nous devons savoir que les Juifs ont des enseignements démoniaques affirmant par exemple (l'existence de) l'égalité dans le monde phénoménal, troublant ainsi l'ordre public dans notre société nationale et détruisant l'autorité (du gouvernement)(...)"
("La
crise des affaires humaines",Yasutani Hakuun cité dans "Le
regard des japonais d'après-guerre sur le bouddhisme", "Le
zen en Guerre", Brian Victoria, 2001)*
Concluons à la mode de chez nous.
LE bouddhisme ne vaut pas mieux que les autres RELIGIONS;
LES bouddhistes sont des canailles, comme les autres.
LES Japonais sont racistes.
Qu'en pensez-vous ?
* Le titre original est "Zen at war", publié en 1997 et republié en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire