Si vous voulez vous faire une idée du quotidien d'un soldat de terrain, lisez en anglais (sa langue) ou en français (très bien traduit) le bouquin de Kent Anderson intitulé "Sympathy for the devil" (ISBN-13: 978-0553580877 ISBN-10: 0553580876 sans doute pour les deux éditions).
Kent Anderson était déjà universitaire avant de s'enrôler chez les Green berets (ce qu'il appelle les forces spéciales); son but : ne pas faire comme les "pacifistes" qui, habillés selon la dernière mode, manifestent et chantent devant les caméras contre une guerre dont ils ne savent rien, et dont ils sont protégés par leur milieu.Plus tard il ajoute : également par étourderie, bravade, immaturité... Sans complaisance donc.
Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'on ne revient pas d'une guerre, ou alors dans un cercueil plombé, ce qui est peut-être le moins grave. Avoir vécu trois ans sans s'éloigner de son fusil, même la nuit ; avoir épié le moindre signe de danger jour et nuit, dans la forêt comme dans le poste avancé ; avoir entendu les propos des planqués, des politiques et de certains hauts gradés, avoir été pris pour cible par sa propre armée (les réguliers haïssent les troupes spéciales qui à leur tour les méprisent cordialement), avoir connu tous les petits et gros trafics, tout cela change définitivement le regard sur la vie.
Très longtemps après son retour, il disait ne trouver de paix qu'auprès des chevaux.
Dans son livre suivant Night dogs (ISBN-13: 978-0553578775) qui raconte comment il a commencé à revenir à la vie que nous appelons normale, en travaillant pour le service de police de Portland (OREGON) que hante toujours le Vietnam, ne fût-ce que par les anciens combattants locaux qui n'arrivent plus à reprendre pied sur la rive du temps de paix.
Que vivent ces gamins qui sur un coup de tête sont allés faire le coup de feu avec IS, daech...? Dans quel état sont-ils ? Qui les aide à se ramasser ? A-t-on même pensé que la guerre est devenu leur cauchemar ?
NB le bourgmestre de Vilvoorde, Hans Bonte (sp.a) a créé une cellule à cet effet qu'on vient consulter, même des Etats-Unis. Entendu parler ?
Sur l'auteur
http://www.goodreads.com/author/show/96173.Kent_Anderson
Sur le bouquin
http://lareviewofbooks.org/review/a-chilling-vietnam-novel-kent-andersons-sympathy-for-the-devil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire