Jeune, en Amazonie, la cigarette aux lèvres, ce qui est un gros péché (d'anachronisme de ma part).
Il paraît qu'il n'avait pas d'humour mais ses travaux ont disqualifié le racisme et les idées de race inférieures (du marquis de Gobineau) et de peuples primitifs (de Lévi-Bruhl) et il a donné essor à l'ethnologie qui n'était en France qu'à ses balbutiements.
Témoin cette citation tirée de son introduction à un ouvrage
«Toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion. Tous ces systèmes visent à exprimer certains aspects de la réalité physique et de la réalité sociale, et plus encore, les relations que ces deux types de réalité entretiennent entre eux et que les systèmes symboliques eux-mêmes entretiennent les uns avec les autres».
Moins jeune mais en couleur et sans cigarette ! Au moins il aura appris ça !
Ceci dit, la cigarette ne tue pas, ou alors après 100 ans, car M. Lévi-Strauss nous a quittés à plus de 100 ans ; assez pessimiste car pour lui la population du globe était la principale menace sur notre avenir. Si vous voulez mon avis, il aurait mieux fait de continuer à fumer !
M. Lévi-Strauss que ses suiveurs ont affublé du titre de "pape du structuralisme" a moins pâti de ses travaux que de la bêtise de ses épigones. Comme tous les grands penseurs, d'ailleurs.
D'où le titre de ce blog "De disciples sans cervelle délivre-nous, Seigneur !"
Si tu regardes bien c'est une pipe qu'il fume en amazonie, peut-être pas si anachronique que ça, faut voir ce qu'il mettait dedans..
RépondreSupprimer