mercredi 4 septembre 2013

met de deur in huis - d'entrée de jeu, de but en blanc...

...vous êtes dans le bain

Suite de notre rubrique bien aimée, "Les merveilleuses et innénarrables expressions de notre si belle et si riche langue française"
Aujourd'hui,
"Aller au diable vauvert"
"Dans le château de Vauvert on entendait des cris affreux, on y voyait des spectres traînant des chaînes, et entre autres un monstre vert avec une grande barbe blanche, moitié homme et moitié serpent, armé d’une grosse massue, et qui semblait toujours prêt à s’élancer la nuit sur les passants" du moins d'après la légende créée par un écrivain du XVIIIème siècle, alors que le château n'existait déjà plus depuis longtemps.

Vauvert vient de vallis viridis, verte vallée. Très loin de Paris, du moins du Paris enclos par l'enceinte de Philippe Auguste, très loin sur la route d'Orléans. Au XIème siècle, Robert le Pieux qui trouvait les lieux fort à son goût, y fit bâtir un château "magnifique".
Mais tout pieux qu'il était, Robert a répudié sa femme pour épouser sa cousine Berthe de Bourgogne, ce que ni l'Eglise ni sa famille n'entendaient permettre. Anathème papal, donc damnation éternelle pour le couple.
A la mort de Robert en 1031, le château se vide pour être repeuplé par une faune interlope qui détrousse les passants, vole le vin de la Montagne Ste Geneviève toute proche, utilise les carrières des environs comme planque pour le butin ; ce qui a rapidement donné fort mauvaise réputation au château.
Vers 1257 des moines s'installent dans le château après trois jours de procession et d'exorcismes, pendant une vingtaine d'années, après quoi ils s'installent dans la chartreuse qu'ils auraient - peut-être - bâties avec les pierres du château.
C'est la révolution française qui a eu raison des moines et de leur abbaye dont il ne reste que le logement des questeurs du sénat.
L'endroit qu'on appelait autrefois le diable vauvert est maintenant...
Le jardin du Luxembourg, en plein Paris.




Franchement on n'a pas perdu au change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire