C'était un paquebot comme ses deux consoeurs (navire est en anglais du genre féminin), et le navire le plus rapide (et le plus gourmand) du monde, en raison de quoi il a reçu le Ruban Bleu, à deux reprises. Ce faisant il a détrôné le tenant du titre, le Kaiser Wilhelm II, qui détenait le record de vitesse depuis dix ans. Pour le luxe je vous laisse juges.
Sans doute le Kaiser ne lui a-t-il jamais pardonné car en 1915, en pleine première guerre mondiale, le navire a été coulé par un sous-marin allemand, au large de l'Irlande. Le croiseur britannique qui aurait dû le protéger, avait, semble-t-il, été retiré par l'amirauté et Winston Churchill.
Bilan : il varie suivant les sources ; sur environ 1200 personnes, 703 ont survécu. Il y aurait eu 128 morts américains sur 128 américains embarqués, dont le millionaire Alfred Gwynne Vanderbilt de la dynastie d'affaire Vanderbilt (d'origine hollandaise).
L'événement a contribué à l'entrée des Etats-Unis dans la guerre qui de toute façon avait déjà décidée en secret par le gouvernement US. Berlin a immédiatement décidé d'arrêter les attaques sous-marines mais comme les dés étaient jetés, les attaques ont repris en 1917, après le torpillage du Vigilentia en 1917.
Inutile de dire qu'on a tout de suite cherché un coupable et que l'amirauté a voulu faire porter le chapeau au capitaine qui n'aurait pas respecté les mesures de sécurité. Lord Morsey qui supervisait le procès, a rapidement refusé de collaborer à ce "damned dirty business".
En fait la torpille lancée sur le Lusitania n'a causé qu'une petite explosion, qui a été suivie d'une seconde, bien plus importante et inexpliquée... jusqu'en 1972, lorsque l'amirauté admit ce qu'elle avait toujours nié jusque là : le Lusitania transportait aussi une importante cargaison de munitions.
(Coulé en 15 à 18 minutes, malgré les caissons étanches)
Si le coeur vous en dit, le site où se trouve encore l'épave est un peu à l'ouest de la pointe sud de l'Irlande.
--------------------------------------------------------------------------------
Le 01/09/1983, un boeing coréen de la KAL007 (Korean Air Line) volant vers Seoul, a été abattu par la chasse russe, à l'ouest de la presqu'île de Sakhaline. Il n'était arrivé là, en violant une partie importante de l'espace aérien soviétique, que par accident. C'était sous Ronald Reagan.
"Homo mendax".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire