L'île de Lumière
est un navire affrété par Bernard Kouchner en 1979 pour sauver des milliers de vietnamiens perdus en mer de Chine. "Un bateau pour le Vietnam", c'est lui et tous ceux qui l'ont aidé à financer l'opération.
Le capitaine s'appelle François Herbelin (sur la photo, la grosse barbe), il n'a que 29 ans, c'est son premier commandement ; il est français ; Bernard Kouchner aussi, et aussi quelques membres de l'équipage ; mais les autres sont Hébridiens, Kanaks, Wallisiens ; le navire est requinqué par une cinquantaine de Chinoises et appartient à la compagnie des chargeurs calédoniens.
Le navire est rapidement transformé en hôpital et transporte des milliers de vietnamiens en lieu sûr.
Premier port : l'île malaise de Poulo Bidong où il sert d'hôpital pour les milliers de Vietnamiens qui sont entassés.
Après neuf mois il va patrouiller dans la mer de Chine pour y secourir les "boat people".
Sa dernière mission humanitaire : remonter le Mékong - il est le premier navire à le faire depuis la chute de Saïgon - jusqu'à Pnom-Penh pour ravitailler les Cambodgiens.
Une idée du trajet ? La voici.
Trois jours pour remonter le Mékong ; navigation uniquement diurne. Les vivres sont déchargés dans un Cambodge que les Vietnamiens viennent de délivrer des khmers rouges, et disparaissent.
C'est au cours de son premier voyage que le jeune capitaine Herbelin rencontre son épouse, une jeune réfugiée vietnamienne avec qui il a eu cinq enfants.
Des fois, les choses ne se passent pas si mal que ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire