Et non, ce n'était la tête d'Homère ; la perfide intro du blog faisait évoquer Hippocrate mais ce n'était pas lui non plus.
Hippocrate, c'est celui qui a le caillou pelé; l'autre est aveugle mais il a encore de beaux cheveux pour son âge.
Le personnage à reconnaître s'appelle HERODOTE (Hροδοτος) ; c'est un grec né en 484 et mort en 420 (croyez-le ou non : on vivait à reculons, avant notre ère).
Son boulot : historien; c'était même le "père de l'histoire" pour Cicéron (un orateur romain dont un ancêtre avec un nez en forme de pois chiche d'où son surnom de cicéron parce que en fait il s'appelait Marcus Tullius).
Un des premiers géographes parce qu'il décrivait bien les pays qu'il a traversés.
Un des premiers théoriciens politiques parce qu'il compare différents régimes politiques (monarchie, aristocratie, démocratie).
Son livre s'intitule "Histoires" (neuf volumes : et pas en papier s'il vous plait ! en parchemin !) ; il paraît que c'est vivant, amusant, bourré d'anecdotes, ce qui est sans aucun doute la meilleure façon de raconter l'histoire. Je n'ai jamais dû le traduire pendant mes humanités mais j'en connais qui n'y ont pas coupé.
Il a contribué à faire la liste des sept merveilles du monde (...de l'époque ; parce que maintenant Ikea fait mieux avec du plastic).
Au fait quelles étaient les sept merveilles du monde ?
Question pour un accessit : qui appelle-t-on l'Hérodote chinois ?
Et oui, car dans ce vaste monde on rencontre des gens intelligents ailleurs qu'en Europe !
J'allais oublier.
Au fait : "in - augur - al" signifie "qui commence"; un discours inaugural est le premier discours d'un enseignant lorsqu'il prend possession de sa chaire.
"Augure" viendrait du latin "augere" qui signifie "augmenter". C'est pas sûr.
Augure ("tant'auguri a te", n'est-ce pas Léopold !) a deux sens :
- Soit le prêtre chargé de prédire l'avenir, en fait : de dire le "bon moment", celui qui fait "augmenter", dans le monde romain antique ; ça les occupait beaucoup, because beaucoup de gens venaient leur demander si c'était le "bon moment" pour les semailles, le mariage du gamin, une déclaration de guerre, la construction d'une maison ou d'un temple...Il paraît que vers la fin de l'empire romain, deux augures ne pouvaient pas se regarder en face sans fou rire, car c'était un boulot très sérieux.On les appelle aussi "(h)aruspice" (haru - en étrusque - : les tripes - spicere - c'est du latin - : regarder) car ces messieurs contemplaient des tripes de poulet, entre autres, et aussi le vol des oiseaux. Pas très écolo tout ça !
- Soit le signe censé présager l'avenir, en bien naturellement (en mal c'est plus dangereux ; je doute qu'ils aient souvent osé le faire, sous peine de passer pour des "oiseaux de mauvais augure" et, ce qui est plus grave pour le prêtre, de ne pas être payé).
Donc: les sept merveilles du monde antique (de par ici) et l'Hérodote chinois. Pour demain (ou mañana, comme vous voudrez)
Et tant que j'y suis : d'où vient le parchemin ? (ça c'est rien que pour vous embêter !)
Le colose de Rhodes, le Phare D'Alexandrie, les pyramide, ...?
RépondreSupprimer