vendredi 28 juin 2013

Georges Orwell

"Ou l'horreur de la politique"
(le titre est emprunté à un livre de Simon Leys).

Eric Arthur Blair, sujet de Sa Majesté, né en Inde en 1903 dans l'état du Bihar. De tempérament rebelle ; après des études à Eton, il travaille comme sergent de la police britannique en Birmanie pendant cinq ans, poste qu'il quitte pour des raisons de santé, mais en réalité révolté contre les méthodes du colonialisme. Donc courageux mais raisonnable.
Après une période de petits boulots, il s'engage dans le POUM (Partido Oberero de Unificacion Marxista) pour combattre les forces de Franco et de ses alliés (la légion Condor envoyée par Hitler) lors de la guerre civile espagnole (1936-1939).
Pour information : la légion Condor est venue préparer le travail de 1940.
Gravement blessé à la gorge et sans doute déjà tuberculeux, il est réformé, juste à temps, parce qu'après cela c'était la seconde guerre mondiale. En Espagne il a pu observer les déchirements de la gauche internationale, ce qui l'a guéri du communisme mais pas de la tuberculose qui a fini par l'emporter en 1950, juste avant la sortie de "1984".
Re-photo donc.


A écrit "1984", "Animal farm", "Keep the aspidistra flying", "Homage to Catalonia", entre autres.
"1984" a été porté à l'écran, avec beaucoup de fantaisie et parmi bien d'autres références, par Terry Gilliam dans "Brazil" ; les ressemblances m'ont frappé d'emblée d'emblée.
Juste pour le plaisir, deux maximes qu'on pourrait intituler : de l'espoir des uns à la trahison des autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire