mercredi 26 juin 2013

Journalisme

Un célèbre journaliste américain, A.B. Liebling a écrit un jour :

"Il existe trois sortes de journalistes: 

  • le reporter qui dit ce qu'il a vu
  • le journaliste-interprète qui dit ce qu'il pense de ce qu'il a vu
  • l'expert qui dit ce qu'il pense de ce qu'il n'a pas vu."
Le troisième groupe serait de plus en plus nombreux. Ben voyons !
Pourquoi se gêner ?
Quand on est un peu journaliste, la solution la moins fatigante, celle qui permet de boucler à temps, de ne pas se mettre le rédac'chef à dos (ni le patron du journal) et de draguer profond, ce qui est toujours bon pour les publicitaires qui font vivre le journal.
Quand on est expert professionnel (souvent académique mais pas toujours), aucun risque : l'irresponsabilité stipendiée, avec en outre le plaisir de faire coucou dans le poste et de frimer dans les salons en se plaignant d'avoir encore dû faire une "télé" ("vous pouvez pas savoir ma pauv'dame ce que c'est astreignant").

Quand on est dupont ou durant, on est un super-expert : on n'a rien vu, on ne connaît rien, mais on cause quand même, dans les cafés, les restaurants, au lit, à table, à la plage...
C'est vrai ça quand même ! C'est pas parce qu'on n'a rien à dire et qu'on n'y connaît rien qu'il faut fermer sa g....

Voilà pourquoi je ne lis plus la presse, ne regarde plus la tv et n'écoute pas les "infos" à la radio. Parce que les "infos" sont la deuxième émission de fiction de la soirée, après la "météo".
(Et aussi pourquoi je deviens un peu ours; ma connerie me suffit; inutile de m'abreuver de celle des autres.)

Au fait en français on dit météorologie et information; des fois que vous auriez oublié ! Ce n'est pas un hasard si on estropie ces deux mots ; tripoter la langue, c'est manipuler les esprits.

Au fait connaissez-vous Georges Orwell ?
Voilà sa photo. Il a payé cher le droit d'écrire.



Et il avait compris avant tout le monde, en 1948, dans quelle sordide impasse menait le communisme soviétique. Son roman le plus fameux s'intitule "1984", qui est l'inversion de (19)48.
A lire donc, sans traîner, et aussi la fable intitulée "La ferme des animaux" (Animal farm).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire