Il paraît, on dit que le roi de Pergame, Eumène II, a eu l'idée un jour de se payer une belle bibliothèque, ce qui n'a pas eu l'heur de plaire au roi d'Egypte qui s'appelait Ptolémée V. Car comme l'Egypte possédait une fort belle bibliothèque à Alexandrie, il craignait que Pergame ne s'offre une bibliothèque encore plus belle que la sienne. Et rien que pour l'embêter, il a interdit qu'on livre du papyrus à Pergame.
Il faut savoir qu'on écrivait à l'époque sur des feuilles de papyrus (le mot papyrus a donné le mot papier) ; pas de papyrus, pas de bibliothèque !
Qu'à cela ne tienne, s'est dit le roi Eumène II soi-même, nous allons faire faire à la connaissance un grand bond : nous allons traiter des peaux pour écrire dessus. Mais quelles peaux ? De chèvre, de mouton, d'agneau, de veau (le vélin) et même de porc, s'il vous plait ! Naissance d'une importante activité artisanale, celle des parcheminiers qui traitaient les peaux pour qu'elles puissent servir de support à l'écriture.
Vue de profil d'un honnête parcheminier à la fin d'une longue journée de labeur. Ceci dit, c'était dur et les peaux ça pue ! J'aime mieux menuisier.
On pouvait écrire sur les deux faces : le côté "fleur" et le côté "poil".
Les feuilles étaient assemblées de deux façons :
- en "volumen" c'est-à-dire en rouleau,
- en "codex" qui est l'ancêtre du livre.
Lorsqu'on est passé du volumen au codex, d'aucun se sont récriés devant ce progrès : qu'allons-nous devenir si on ne lit plus le menton sali ! (pour comprendre, essayez de lire un rouleau d'importance et vous saurez pourquoi on avait le menton sale).
"O tempora, o mores"
Pour pouvoir les réutiliser (c'était pas gratos), on les ponçait, ce qui en faisait un "palimpseste".
L'oubli corrigé, on passe à autre chose, demain.
D'après mes sources (j'avais fait une recherche) le roi de Pergame a perfectionné le parchemin mais son invention serait bien antérieure.
RépondreSupprimerOn ne sait pas exactement la dater. C'est pourquoi je n'ai pas répondu :)
Et les vélins les plus raffinés étaient carrément des peau d'agneau mort nés, gloups.. Ils auraient eu PETA sur le dos.