A son époque le vote n'était pas démocratique mais ploutocratique, c'est-à-dire basé sur l'état de fortune, le "cens" : c'était le vote censitaire; celui qui possédait une certaine fortune avait le droit de voter; à l'époque seuls les hommes avait le droit de voter, malgré la révolution de 1789 qui proclamait l'égalité de tous les citoyens devant la loi.
François Guizot est un nîmois, né en 1787 et mort en 1874 dans le Calvados. La loi qui porte son nom date de 1833. Son père a été guillotiné en 1794, pendant la Terreur, à Nîmes. D'où probablement son penchant conservateur et son aversion pour la peine de mort.
J'ai cité son nom pour lui rendre justice ; en effet c'est à Jules Ferry qu'on attribue la paternité de l'enseignement obligatoire.
La phrase citée hier "Enrichissez-vous !" n'est citée que tronquée, comme je viens de le faire. C'était sa réponse à ceux qui réclamaient le droit de vote ; elle signifiait : Enrichissez-vous suffisamment pour acquérir le cens, autrement dit pour être à même de voter ; il ne tient qu'à vous d'acquérir le droit de vote.
Pour votre gouverne ("pour info"):
Le cens est seuil d'imposition qui conditionne le droit de vote et l'éligibilité des citoyens.
En français : si vous n'avez pas assez de sous, vous n'avez rien à dire; alors enrichissez-vous !
Point suivant : le dessinateur de la planche est un belge, de Gedinne, appelé Joseph Gillain, dit JiGé. Il faisait partie de l'école de Marcinelle (Spirou) qui a rassemblé de très nombreux talents de la BD et créé de nombreux personnages.
C'est lui qui a largement formé Gir-Giraud- Moebius et a inspiré la série des Blueberry par ses personnages de Jerry Springs et paraît-il déjà Blueberry soi-même.
Dans l'école de Marcinelle on faisait des phylactères (des "bulles") rondes alors que dans l'autre école belge, celle de Bruxelles, les bulles étaient carrées. Dans la seconde il y avait beaucoup de textes, dans la première, qui était assez catho, on aimait les histoires édifiantes (Don Bosco, Christophe Colomb...)
Autoportrait de Jigé
(c'est fou ce qu'on peut faire avec un crayon, vous ne trouvez-pas ?)
A cette époque-là les bandes dessinées étaient destinées aux enfants; le genre était d'ailleurs plutôt méprisé (mais j'en ai lu beaucoup quand même).
Jetez un coup d'oeil sur le site suivant; il en vaut la peine.
Enfin la peinture était bien de Zao Wou Ki, peintre chinois dont j'ai déjà parlé dans un blog précédent.
Au fait, connaissez-vous l'origine du mot "phylactère" ?