mardi 1 novembre 2016

Allemagne - La guerre des paysans (Deutsche Bauernkrieg 1524 - 1526)

aussi appelée en allemande Erhebung des gemeinen Mannes (Soulèvement de l’homme ordinaire ), ou en français la révolte des Rustauds.

Territoires concernés: Allemagne du sud (pays de Bade, Souabe et Franconie), Suisse, Lorraine et Alsace.







































Précédées par le Bundschuhbewegung (1493 - 1517)

Causes : religieuses (liées à la réforme causée par les excès de l'Eglise du temps, du haut en bas) et sociales (demandes: abolition du servage, réduction des charges, abolition de la peine de mort...).
Les paysans établissent une liste de 12 revendications
  1. Chaque communauté paroissiale a le droit de désigner son pasteur et de le destituer s’il se comporte mal. Le pasteur doit prêcher l’évangile, précisément et exactement, débarrassé de tout ajout humain. Car c’est par l’Écriture qu’on peut aller seul vers Dieu, par la vraie foi.
  2. Les pasteurs sont rémunérés par la grande dîme (impôt de 10 %). Un supplément éventuel peut être perçu pour les pauvres du village et pour le règlement de l’impôt de guerre. La petite dîme est à supprimer parce qu’inventée par les hommes puisque le Seigneur Dieu a créé le bétail pour l’homme, sans le faire payer.
  3. La longue coutume du servage est un scandale puisque le Christ nous a tous rachetés et délivrés sans exception, du berger aux gens bien placés, en versant son précieux sang. Par l’Écriture, nous sommes libres et nous voulons être libres.
  4. C’est contre la fraternité et contre la parole de Dieu que l’homme pauvre n’a pas le pouvoir de prendre du gibier, des oiseaux et des poissons. Car, quand le Seigneur Dieu a créé les hommes, il leur a donné le pouvoir sur tous les animaux, l’oiseau dans l’air comme le poisson dans l’eau.
  5. Les seigneurs se sont approprié les bois. Si l’homme pauvre a besoin de quelque chose, il doit le payer au double de sa valeur. Donc tous les bois qui n’ont pas été achetés reviennent à la communauté pour que chacun puisse pourvoir à ses besoins en bois de construction et en bois de chauffage.
  6. Les corvées, toujours augmentées et renforcées, sont à réduire de manière importante comme nos parents les ont remplies uniquement selon la parole de Dieu.
  7. Les seigneurs ne doivent pas relever les corvées sans nouvelle convention.
  8. Beaucoup de domaines agricoles ne peuvent pas supporter les fermages. Des personnes respectables doivent visiter ces fermes, les estimer et établir de nouveaux droits de fermage, de sorte que le paysan ne travaille pas pour rien car tout travailleur a droit à un salaire.
  9. Les punitions par amende sont à établir selon de nouvelles règles. En attendant, il faut en finir avec l’arbitraire et revenir aux anciennes règles écrites.
  10. Beaucoup se sont approprié des champs et des prés appartenant à la communauté : il faut les remettre à la disposition de la communauté.
  11. L’impôt sur l’héritage est à éliminer intégralement. Plus jamais veuves et orphelins ne doivent se faire dépouiller ignoblement.
  12. Si quelque article n’est pas conforme à la parole de Dieu ou se révèle injuste, il faut le supprimer. Il ne faut pas en établir davantage qui risque d’être contre Dieu ou de causer du tort à son prochain.
 (rien à redire !, ndlr)

Suite à court terme : révolte des anabaptistes (1534 - 1535).

Bilan : 100.000 morts (sur 300.000 paysans).

A noter qu'après avoir soutenu les paysans, Luther a encouragé les seigneurs à les massacrer (brochure Contre les bandes pillardes et meurtrières des paysans)
.
Suite à long terme: a inspiré à Friedrich Engels son livre "La guerre des paysans en Allemagne" (1850) et la suite.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Paysans_allemands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire