jeudi 30 avril 2015

Vous avez dit : paix et harmonie ?


Le califat de Cordoue avec le portrait de Abd Al-Rahman III en prime
  1. 711 Début de la conquête de l'Espagne par les armées musulmanes.
  2. Les territoires sont constitués en émirat soumis au calife omeyyade de Damas.
  3. 750 Les omeyyades sont détrônés et remplacés par les abassides. Ceux qui survivent se regroupent en Espagne sous la conduite de Abd Al-Rahman 1er ; Cordoue devient la capitale de son émirat devenu indépendant en 756.
  4. 929 Abd Al-Rahman III s'affranchit de l'autorité de Bagdad et se fait proclamer calife. Le califat va durer jusqu'en 1031.
    (On peut supposer que Damas et Bagdad étaient en délicatesse ; qu'en pensez-vous ?)
  5. 932 Prise de Tolède après un long siège.
  6. 950 Extension de son territoire vers le Maghreb (de Tanger à Alger).
  7. Sucesseur de Abd Al-Rahman III : al-Hakam II.
  8. Successeur de al-Hakam: en 976 Hicham II, encore enfant, cornaqué par le grand vizir Ibn Abî'Amir (hispanisé sous le nom de Almanzor*) qui relance la "guerre sainte"** vers 980. Fuite des juifs et des chrétiens, attaque de la Catalogne (destruction de Barcelone) et des Asturies, destruction de St Jacques de Compostelle (avec l'aide de comtes chrétiens, qu'allez-vous penser ?).
    Il Avec raison car les rois chrétiens sont prêts à sauter sur l'occasion : attaquer les musulmans tant qu'ils ne sont dirigés que par un enfant.
Une carte pour vous donner une idée de son activité "au service de la foi"

Petite histoire
En 850 un moine de Cordoue, appelé Parfait, ordonné prêtre est mis sous pression par deux musulmans qui veulent lui faire dire que de Jésus ou de Mohammed est le plus grand prophète.
Impunité assurée, quelle que soit la réponse. Silence prudent d'abord.


Comme les deux autres insistent, il aurait fini par dire que Mohammed n'est pas un homme recommandable "car il a séduit l'épouse de son fils adoptif" (dit l'histoire mais la ficelle me paraît grosse). Les deux autres le laissent partir, puis se ravisent, envoient des copains l'arrêter, histoire de ne pas se parjurer, le font juger et exécuter. 48 autres ont été décapités de 850 à 859.
C'est le début des persécutions de chrétiens qui dureront de 850 à 960 environ, par intermittences il est vrai.

Maintenant comparez les dates suivantes !
  • Califat de Cordoue "el Andalus": 929 - 1031.
  • Persécution des chrétiens : 850 - 960. Relance de la guerre sainte : 980.

Qu'on ne nous raconte plus (comme Roger Garaudy) que el Andalus était un pays où régnait l'harmonie des beaux arts, de la philosophie, de la tolérance entre religions (musulmans, chrétiens, juifs) et ethnies (arabes, berbères, slaves...).
Chrétiens et juifs y étaient dimmis : tolérés moyennant une taxe salée.

Et voilà encore une idée reçue qui trépasse !

Vivre ensemble n'a jamais été facile, même en Andalousie. Et si vous aviez été à la place d'Almanzor, qu'auriez-vous fait ?


------------------------------------------------
* Si vous voulez en savoir davantage sur Almanzor, personnage qui mérite vraiment d'être connu, jetez un coup d'oeil (long) sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Almanzor.

** La guerre sainte est un très bon moyen de faire marcher les gens.

mercredi 29 avril 2015

Trois pour le prix d'un

Gravure de Gustave Doré

Il apparaît d'abord dans le livre de Job, et aussi chez Amos, les Psaumes et Isaïe. Plus tard  il inspirera Moby Dick à Herman Melville


Dès avant Melville, il s'était imposé à Thomas Hobbes comme image d'un état tout-puissant et omniprésent, ce qu'il a décrit dans son livre "Léviathan. Traité de la matière, de la forme
et du pouvoir ecclésiastique et civil"(1651).
(En anglais LEVIATHAN or the Matter, Forme and Power of A Commonwealth Ecclesiastical and civil).
Livre qui lui a valu quelques ennuis et a connu un énorme retentissement.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez en télécharger une version html sur le site http://philotra.pagesperso-orange.fr/leviat1.htm.
144 pages: bon courage, même en français !
Vous comprendrez sans doute pourquoi anglais et américains répugnent tant à voir l'état s'immiscer dans leurs affaires.



Dernière version : le film de Andrey Zvyagintsev, sorti en 2014. Pas drôle du tout, mais remarquable (surtout pour la bonne critique et ceux des humains qui ont des lobes préfrontaux). Certains y ont vu une critique de la Russie de Poutine, mais pourquoi pas de certains belges, français, marocains, congolais ou colombiens ?
Après l'avoir beaucoup critiqué, le pouvoir russe l'a présenté aux Oscars, ce qui donne beaucoup à penser.

le réalisateur (à suivre)
Ferme la boucle avec Hobbes et le livre de Job. Si vous voulez savoir pourquoi et comment, une seule solution : regarder le film.

-------------------------------------------------------------------------------
J'avais aussi pensé au terrible roman de Julien Green où le Leviathan est bien présent, sans dire son nom, dans la vie de tous les personnages. Plutôt daté et sans doute incompréhensible à nos cadets.

mardi 28 avril 2015

Giotto

Pour être politiquement et médiatiquement correct, il FAUT être positif. Assez parlé de vices (ou de péchés si vous préférez, quoique ça m'étonnerait beaucoup vu l'inculture de ce monde), passons aux vertus, telles du moins que les représentait Giotto Di Bondone (1266 - 1337)

 Prudence
Tempérance
Force
Justice
Foi
Charité
Espérance

Description commentée dans les paragraphes suivants.

La prudence : une femme assise devant un pupitre. Elle tient dans la main un miroir convexe, symbole, peut-être, des préventions qui gênent la juste et prudente interprétation des choses. Elle tient un compas dans l'autre main et a sous les yeux le livre contenant l'histoire du monde d'où elle tire ses enseignements

La force : robuste figure féminine appuyée sur un bouclier. Elle tient à la main une massue de fer. le bouclier est orné d'un lion, symbole de la puissance des ennemis de la force... ou emblème de sa générosité d'âme

La tempérance : la figure féminine teint une épée soigneusement recouverte de noeuds comme pour indiquer qu'elle ne se prévaut jamais des armes pour se concilier les coeurs et n'a nul besoin de la force pour bien agir.


La justice : assise sur un grand trône gothique, elle tient les deux plateaux d'une balance où se trouvent à droite un sage (presque invisible aujourd'hui) à gauche un ange qui a dégainé son épée pour frapper un malfaiteur. dans la frise qui est au-dessous du trône se distinguent des scènes de chasse, des danses, des chevauchées comme pour montrer que dans une société où la justice est bien ordonnée, l'homme peut jouir en paix des divertissements et des plaisirs de la vie

La foi : la figure féminine tient une croix dans la main droite et dans la gauche un rouleau de papier sur lequel seraient écrites les vérités révélées. Une clé, celle des cieux sans doute, est attachée à sa ceinture. Avec la hampe de sa croix, elle écrase els morceaux d'une idole brisée. Sur les tablettes ornées d'arabesques à ses pieds, on a reconnu les signes cabalistiques et ceux de "l'astrologie judicaire" qui, à l'époque de Giotto, étaient une grande source d'erreurs et d'égarements. Les déchirures de la robe seraient une allusion à la pauvreté du christianisme primitif.

La charité : rompant avec l'iconographie traditionnelle, le peintre l'a représentée par une jeune femme couronnée de fleurs, qui symbolise le bonheur dont elle jouit sur terre. Tandis que sa main gauche est tendue vers Dieu qui lui offre une bourse, symbole de la providence, elle tient dans la droite une corbeille de fleurs et de fruits. A ses pieds on aperçoit les bourses destinées aux pauvres.
n°46 : L'espérance : elle aussi représentée selon une iconographie nouvelle : une jeune femme ailée se détache de la terre et se dirige vers la couronne qu'un ange en haut lui tend.

Tout cela me vient du site http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/giotto/scrovegni40vertus.htm
et les gravures, de la chapelle Scrovegni (capella delli Scrovegni) ou église de l'arena à Padoue.

Et qu'on ne vienne plus me sortir que l'église catholique est misogyne : toutes les vertus sont femmes. Que vouloir de plus ?

lundi 27 avril 2015

Pieter Brueghel l'Ancien - gravures


Je vous conseille la vidéo de Antoine Roegiers sur le lien suivant; elle met du mouvement dans les sept tableaux de Brueghel. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=scNxBy5cZ98

Et il en a bien d'autres comme cela, tous plus imaginatifs les uns que les autres.

samedi 25 avril 2015

Le portement de croix


Ce tableau de Brueghel l'Ancien est revenu voici deux ans dans l'actualité à l'occasion de la sortie bruxelloise d'un film polonais intitulé "The mill and the cross" qui en met les éléments en mouvement. Diffusion confidentielle, bien sûr !
Le hasard a voulu que j'assiste à l'avant-première aux Beaux-Arts, avec le gratin de la Pologne bruxelloise et Cécile, ce qui console de bien des choses.
Ensuite le film n'a été diffusé que dans une salle minuscule, sans la moindre publicité.

Une des clés du tableau ? Où est le moulin ? Où est le portement de croix ?
Autres commentaires sur le site suivant http://bruegel.pieter.free.fr/portement.htm

Commentaires du film sur le site
http://dicat.uv.es/DicatPublicaciones/wp-content/uploads/2014/05/imageautre_trope.pdf

Et sur la rencontre entre l'auteur du livre éponyme, Michael Francis Gibson et Lech Majewski autour du tableau sur le site
http://themillandthecross.com/files/bruegel1.pdf

Réalisateur: Lech Majewski
Distribution : entre autres Charlotte Rampling, Rutger Hauer et Michael York.

vendredi 24 avril 2015

VICES capitaux, d'après Jacques Callot

Pas mal, non ?

capitaux mais PAS péchés

Ils sont au nombre de sept, ce que vous n'ignorez plus depuis Otto Dix. Je viens de lire que chacun d'eux est associé à un démon tutélaire, qui est très souvent le dieu d'une autre religion (ben tiens !).

En voici la présentation, avec les vertus qui les corrigent.



Vice capital
Démon tutélaire
Vertu capitale
(Paresse) acédie
Belphégor
Courage
Orgueil
Lucifer
Humilité
Gloutonnerie
Belzébuth
Tempérance
Luxure
Asmodée
Chasteté
Avarice, cupidité
Mammon
Prodigalité
Colère
Satan
Modestie
Envie
Léviathan
Charité


Il paraît que nous en devons la liste à Thomas d'Aquin, qui est LA référence en ces matières comme en bien d'autres. D'ailleurs il ne parlais PAS DE PECHES mais de VICES capitaux, ce qui est plus juste.

ça c'est une des représentations du bonhomme, en bonne compagnie comme il se doit

Quoi que de lui on pense, c'est un génie, donc un homme qui a dû énormément travailler (comme les tous les génies) : il a fait dans le monde chrétien le travail d'Aristote pour le monde qui le précédait, en s'inspirant de lui et en le complétant ou en l'adaptant.

Ajoutons qu'il avait aussi beaucoup grossi, ce qui a causé de sérieux problèmes aux moines qui ont dû faire descendre son corps par un escalier en colimaçon (Thomas et moi avons fait une expérience apparentée lorsque nous avons dû faire passer un énorme divan sur deux étages par un escalier étroit).

Espérons que le grand saint n'avait pas succombé au péché numéro 3 que l'anglais appelle avec justesse "gluttony". Sinon ça doit chauffer pour son matricule, si on en croît l'imagerie populaire.




http://wiki.sorcellerie.net/Print.aspx?Page=7-Peches-Capitaux

mercredi 22 avril 2015

allez ! encore un coup sur les vices

Il ne vous a certainement pas échappé que les vertus de Giotto n'avaient que peu à voir avec les vices capitaux. Avec raison. Pour vous rassurer je vous donne les vices spéculaires de ces merveilleuses (et ennuyeuses) vertus.

Désespoir

Envie
Infidélité
Injustice
Colère
Inconstance

Et enfin LA vieille compagnie des humains, LA SOTTISE.
 Qu'attendre des primates, sinon de la bêtise ?
Comme l'écrivait Lucien Jerphagnon : "Vingt siècles qu'on en parle."

Le désespoir : une femme pendue, les mains tragiquement contractées. Le démon qui agrippe ses cheveux signifie la condamnation religieuse du désespéré, proie de Satan, qui outrage l'Espérance

L'envie : le serpent symbole du venin lui sort de la bouche et se retourne vers elle, car le mal que fait l'envieux se retourne souvent contre lui. Les flammes à ses pieds sont interprétées soit comme le symbole de l'appartenance à l'enfer, soit comme le désir d 'autrui qui la dévore comme un feu.

L'infidélité : entendue au sens religieux comme toutes les autres allégories. La figure masculine (l'infidèle) tient une idole aux traits féminins, qui lui a mis la corde au cou, en sorte qu'elle tourne le dos à la vérité symbolisée par la figure de Dieu penchée sur elle. Les flammes signifient la condamnation éternelle.

L'injustice (au centre, en face de la justice). Sous la grande figure d'un vieillard retranché dans un château en ruine, apparaissent des arbres et des branches et en bas dans la frise, une scène de brigandage.

La colère : une figure féminine déchire sa robe avec un geste proche de celui de Caïphe,


L'inconstance : une jeune femme est entrainée par le mouvement rapide d'une roue. En face de la force.

La sottise : une figure masculine accoutrée d'une étrange façon, la tête couverte de plumes à la manière d'un Indien et tenant une énorme massue. Peut-être une référence aux sots de saint Paul lorsqu'il désigne les infidèles et les gentils qui ne connaissent pas les voies du Seigneur.

Concision

Otto Dix
Les sept péchés capitaux : un tableau pour reprendre à la fois la tradition (la représentation des péchés capitaux) et le présent (la situation de l'Allemagne de son temps).
L'envie est représentée par Hitler, mais - prudence oblige - la moustache n'a été peinte qu'après la défaite de 1945.
Otto Dix avait en effet été démis de son poste d'enseignant de l'Académie de Dresden et environ mille de ses peintures avaient été brûlées comme représentantes de l'art "dégénéré".

1. L'avarice, c'est la vieille qui porte Hitler en grattant le sol à la recherche de petits sous.
2. L'envie c'est bien sûr Hitler le petit.
3. La paresse, c'est la mort dont bras et jambes esquissent une svastika. Elle a un trou à la place du coeur. Et un pied malpropre. Si Dix lui a donné une telle place, c'est pour représenter la passivité, le manque de coeur des Allemands lors de l'arrivée de Hitler au pouvoir.
4. La luxure, c'est la femme derrière la mort. Sans commentaire.
5. La colère est le démon cornu qui lui fait symétrie.
6. L'orgueil a une tête énorme, les oreilles bouchées et un anus en lieu et place de bouche.
7. La gourmandise ou la goutonnerie est le dernier personnage, celui dont la tête est enfoncée dans une marmite.

Pour votre information, ces péchés sont dits "capitaux" parce que tous les autres en découlent.

Un commentaire suivi de la peinture et des notes sur Dix sont repris dans le document suivant.
http://www.clg-molieres-essarts.ac-versailles.fr/IMG/pdf/otto_dix_les_7_peches_capitaux.pdf 

mardi 21 avril 2015

RSA

Visitez le site de RSA si vous préférez les dessins didactiques à de longs textes verbeux.
Quelques références, bien sûr orientées, car certaines viennent du philosophe slovène Slavoj Zizek.

Vaut le détour et même parfois le voyage, ou au moins un clic.

Sur la crise du capitalisme (mais la vie n'est-elle pas en soi une longue crise ?)
http://www.youtube.com/watch?v=qOP2V_np2c0&feature=relmfu

sur les pouvoirs secrets du temps
http://www.youtube.com/watch?v=A3oIiH7BLmg&feature=relmfu

sur le langage, fenêtre sur la nature humaine
http://www.youtube.com/watch?v=3-son3EJTrU&feature=relmfu

sur le changement du paradigme de l'éducation (mazette !)
http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U

 Le voilà, Zizek ! Vidéos sur YouTube : à voir si vous voulez vous payer une pinte de bon sang et penser en même temps !

quarante ans déjà

Ritty Panh est le seul dont vous aurez des photos. Il était encore adolescent (15 ans) quand l'Angkar est arrivé au pouvoir. Ses parents n'ont pas survécu au régime khmer rouge.
C'est lui qui a le plus parlé, le plus écrit et surtout filmé sur ces années de sang.

Les autres, formés à l'occidentale, souvent à Paris, ont été très modérément punis par un tribunal partiellement international et imposé par l'étranger.
Tous ont plaidé "NON coupable", sauf Douch.

Deux sont morts avant la première session : Pol Pot et Ta Mok, dit "le boucher".

Une image en dit plus long que tous les mots.


Rideau

Le Père Ponchau relève ce mois-ci (juillet 2015) que personne n'a ouvert la bouche pendant la tuerie. Nihil novi sub sole !

samedi 18 avril 2015

Un homme responsable...

c'est un homme qui sait compter et gère les finances du pays en veillant à ne pas gaspiller.
En somme un gestionnaire, c'est le héros de ce temps !

Qu'aurait-il pensé du tableur précédent ? Et qu'aurait-il décidé au vu de l'état de nos finances ?


Soyez responsable !


Option 1 Prix de journée hospitalière 303,97
Traitement nombre de sessions 7

nb jour / session 2

TOTAL hébergement 4255,58




chimiothérapie 273

nb sessions 7

TOTAL chimio 1911




radiothérapie (Cyberknife) 8683




honoraires (Med, Kiné…) 50




GRAND TOTAL 14899,58



Option 2 prix de journée 460,66
S palliatifs nb jour 14

TOTAL 6449,24




Honoraires 50




GRAND TOTAL 6499,24



Option 3 Produit 1 7
Euthanasie Produit 2 4

Sérum physiologique 2

Seringue + Aiguille 2

Gants 1




GRAND TOTAL 16

Taslima Akhter


Le Rana Plaza.
Enfin, ce qui en reste.
C'est là qu'étaient fabriquées nos fringues de marque.

La photo est de Mme Taslima Akhter. Elle en a fait d'autres dont il vaut mieux vous faire grâce, pour la santé du commerce et peut-être la paix de nos consciences.

cinéma

Vaut le détour : c'est Jafar Panahi, 54 ans, condamné à ne plus se mêler de cinéma en 2010, confirmation en 2011 pour avoir fait deux films "déplacés" : "Le cercle" et "Sang et or" (histoire d'un ancien combattant de la guerre Iran-Iraq).

Depuis lors, il a encore commis trois films, dont le dernier "Taxi Téhéran" paraît fort prometteur.

Bande-annonce ! (précédée par une petite pub, il faut bien vivre)
http://www.dailymotion.com/video/x2kbzi8_taxi-teheran-de-jafar-panahi-bande-annonce_shortfilms

J'ai vu son premier film, "Le ballon blanc" in tempore non suspecto (c'est-à-dire avant que le régime ne lui fasse une publicité idiote) et je me suis bien amusé. A montrer aux enfants puisque c'est l'histoire d'une petite fille dans les rues de Téhéran.

Pour votre gouverne : il a assisté Abbas Kiarostami qui a aussi eu quelques ennuis avec les mollahs, pour les mêmes raisons. Vaut bien sûr le voyage.


Renoncule

Il y a renoncule et renoncule; une espèce sarde (en grec Sardous) appelée sardonia herba rend les humains leur fait perdre le sens, autrement dit en fait des insensés et provoque des convulsions au cours desquelles les lèvres se rétractent (fonction sans doute des zygomatiques) et découvrent les dents, comme lorsqu'on rit.
De là vient l'expression "un rire sardonique."

Son nom vient de sa proximité avec les grenouilles (en latin rana), du moins pour les espèces aquatiques et aussi parce que son fruit ressemblerait au têtard.



La renoncule contient un ranonculoside qui par hydrolyse donne une protoanémonine toxique et très vésicante qui provoque des brûlures de gorge et une violente inflammation des intestins.
On l'appelle aussi bouton d'orgrenouillette ou fleur d'impatience ou gobet du diable et dans les langues germaniques fleur de beurre (buttercup, boterbloem, butterblume) en raison de la couleur que donne la fleur au reflet de la lumière du soleil sur la main.


Il paraît que certains en plantent dans  leur jardin ; bonne façon d'avoir des ennuis.

Autant avoir la renouée du Japon ! (fallopia japonica)


Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !