dimanche 20 octobre 2013

TROIS

Elles sont trois, les triplettes de Belleville, les Gorgones, les Parques, les soeurs Grées, les Erynies, les sorcières de Macbeth, les personnes de la trinité... Passons sur les premières et les dernières pour nous arrêter aux intermédiaires.
Mais pourquoi diable sont-elles trois ? (et femelles ? Encore un coup de l'internationale machiste, sans doute)

Les Gorgones, divinités des enfers, n'étaient pas très jolies : ailes, grandes dents, chevelure de serpents, mais jeunes (femmes, faut-il l'ajouter ?).

(d'accord, elles ne sont pas jeunes mais pour le reste...)

Elles s'appelaient Sthéno ("la puissante"), Euryalè ("grand domaine") et Méduse ("commander, régner"), la plus célèbre et la seule mortelle des trois.

Portrait de Méduse par Caravaggio


Egide
Leur aspect était si terrifiant qu'il pétrifiait celui qui les regardait.
Méduse aurait reçu cet aspect d'Athéna pour avoir forniqué avec Poseidon dans son temple (celui d'Athéna).
Plus tard, pour son malheur elle trouva Persée sur sa route, qui avait poli son bouclier au point d'en faire un miroir ; Méduse une fois prise à son propre piège, Persée lui coupa cabèche (= la décapita) et offrit sa tête à Athéna - encore elle - qui en couvrit le bouclier que lui prêtait son père Zeus dans ses bons jours, bouclier appelé égide.
Elle n'en faisait usage que pour encourager plutôt que pour pétrifier ; d'où notre expression "sous l'égide de..."

Pour le plaisir, une statue de Benvenuto Cellini, qu'on aurait pu intituler "Les monstres meurent aussi" (comme le film de Fritz Lang que je vous laisse découvrir)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire