jeudi 24 octobre 2013

Demain

Demain, morgen, tomorrow, あした, cras, mañana, ou "aux calendes grecques".

A Rome, aux temps bénis que nous appelons Antiquité, lorsqu'existait encore le travail non payé (l'esclavage), autrement dit: avant l'arrivé du christianisme qui en supprimant l'esclavage a mis l'économie de l'empire en difficulté ; en ces temps bénis donc, l'année commençait le 1er mars (équinoxe vernal ou équinoxe de printemps) et dans un mois on désignait les jours par rapport à trois références :

  • Calendes: le premier jour du mois ; jour consacré à Junon. Celles de janvier, fêtées à la fin de décembre (allez savoir pourquoi ! ou comme dirait un porteur de menhir un peu enveloppé : "ils sont fous ces Romains !") étaient appelées "Saturnales" (voir un recueil de poèmes de Verlaine).
    C'est aussi le jour où un débiteur venait payer ses dettes, consignées par le prêteur dans un livre de comptes appelé "calendarium", le registre des échéances, qui a donné notre calendrier.
  • Ides : le 13ème ou le 15ème jour ; jour consacré à Jupiter. Celles de mars (le 15) ont été fatales à Jules César.
  • Nones : le 8ème jour précédent les ides, soit le 5 ou le 7 du mois.
Calendes, ides et nones étaient des jours néfastes, autrement dit, des jours où il ne fallait rien entreprendre d'important.

Il y a encore bien des choses à dire sur le sujet, mais revenons à notre propos : reporter une affaire aux calendes grecques, la renvoyer à la semaine des quatre jeudis, à Pâques ou à la Trinité, ou à la saint glinglin, c'est faire montre de procrastination ou se payer la tête de son interlocuteur.
Comme il n'y a pas de calendes chez les Grecs, attendre d'être payé aux calendes grecques, c'est risquer d'attendre longtemps.

Une anecdote pour la chute.
Un débiteur ayant promis d'apurer ses dettes à la saint glinglin, son prêteur, de guerre lasse, l'avait assigné en justice ; le jugement rendu aurait été le suivant :

« Attendu que la saint-glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu'il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n'ont pu y trouver place ;
Attendu, en conséquence, qu'il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint-Glinglin ;
Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre. »
Dont acte.

1 commentaire:

  1. l'équinoxe vernal est maintenant le 21 mars; le premier mars des Romains n'a donc rien de commun avec notre calendrier?

    RépondreSupprimer