mercredi 30 octobre 2013

Panem et circenses

Trad.: "pain et jeux du cirque"

Citation de la satire X de Juvénal (né en 45 ou 65 AD en Campanie et mort en 128 AD en Egypte, peut-être), ce qui donne le ton. Il s'en prend à la façon dont les empereurs s'attiraient les faveurs d'une certaine foule, et détournaient l'attention générale des difficultés de la vie de tous les jours.
Il paraît que ça ne s'est pas bien terminé pour lui ; l'empereur Hadrien (celui de Marguerite Yourcenar), auprès de qui il était tombé en disgrâce, l'a envoyé se faire voir chez les... Egyptiens, soit disant en mission militaire. Il y a fini ses jours, à plus de quatre-vingts ans.



Pour reprendre une citation déjà utilisée: "Nihil novi sub sole", tirée du livre de l'Ecclésiaste (on dit maintenant Qohelet, c'est plus chic et ça fait initié branché ). Rien de neuf sous le soleil, donc. Eternel Retour, aurait dit Frédéric (pas celui de Prusse mais Nietsche).

Illustration moderne de l'Ecclésiaste / Qohelet


Ca, c'était l'intro, au petit film qui suit et que je conseille aux amateurs de circenses. Regardez-la ! Elle en vaut la peine, même si elle est assez raccoleuse dans son montage final.

http://www.youtube.com/watch?sns=em&v=Vbhua3Ejqa8&desktop_uri=/watch?v%3DVbhua3Ejqa8%26sns%3Dem&app=desktop

Ceci dit, merci Juvénal ! (et Qohelet) On se sent moins seuls.
Comme disait l'autre : "Le monde est une branloire perpétuelle" (voir un blog précédent).

Ou pour reprendre Qohelet
הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָבֶל - « Hevel Havelim, hakol havel »
"Vanité des vanités, tout est vanité"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire