mardi 22 octobre 2013

"La resplendissante" qui se dit ශ්රී ලංකාව et aussi இலங்கை

Question : quel rapport y a-t-il entre :


et
et 
et 

 Je vois que vous n'avez pas deviné, alors je vous donne la réponse:

  • dessin 1: Sri Lanka, ce qui signifie "la resplendissante"
  • photo 2: un fruit de bardane
  • photo 3: le velcro en gros plan
  • photo 4: M. Georges de Mestral.
Ca ne s'arrange toujours pas ?

Voilà l'histoire.
En 1941 M. Georges de Mestral, ingénieur, suisse et chasseur, rentre de la chasse et comme toujours, il doit passer un moment à détacher les fruits de bardane qui se sont accrochés à son pantalon, à sa veste et aussi à la toison de son chien. Comme il est aussi ingénieur, donc - en principe - curieux, il met le fruit de la bardane sous un microscope et observe de nombreux petits crochets. Et là 


Il a l'idée d'utilser deux tissus de nylon, l'un avec des crochets, l'autre avec des boucles : le Velcro (VELours- CROchets) est né. En 1951 il fait breveter son idée en Suisse, en 1952 dans les autres pays et se fait un blé monstre jusqu'en 1978, date à laquelle le brevet prend fin.

Mais, me direz-vous, que vient faire "la resplendissante" dans cette affaire ?

La "resplendissante", Sri Lanka, s'appelait autrefois Ceylan chez les Anglais, chez  les Indiens Sinhala et aussi Lanka, chez les Grecs Taprobane (voir Ptolémée) et chez les Arabes Serendib.

Serendib est le lieu où se déroule l'histoire des trois princes de Serendib, qui est racontée au début du "Nom de la Rose" de Umberto Eco (lisez le livre, il en vaut la peine) et la qualité dont ils font preuve a été appelée "serendipity" par Horace Walpole (en anglais) et en français sérendipité.

C'est précisément la qualité dont a fait montre M. de Mestral lorsqu'il a eu l'idée du velcro : sans avoir rien cherché, mais en tirant parti d'un hasard il a inventé un objet neuf, et bien utile, non ?

La morale de cette histoire ?
Pour se faire du blé, il faut être suisse, ingénieur, chasseur et avoir un chien.

1 commentaire:

  1. Et il vaut toujours mieux être riche, beau et en bonne santé que pauvre,...

    RépondreSupprimer