Le moine ne doit pas s’imaginer que dans un temps de chaos comme le nôtre, sa seule fonction est de préserver des usages anciens. Certes ces usages et ses coutumes sont nécessaires, ils ont leur valeur pour autant qu’ils aident à vivre avec une conscience plus libre le Mystère du Christ. Le passé doit survivre et le moine est le gardien du passé. Mais le monastère doit être autre chose qu’un musée. Si le moine ne fait que maintenir debout des monuments de l’art, ou préserver des documents de la littérature et de la pensée qui sans lui périraient, il n’est pas ce qu’il doit être. Il périra avec ce qui périt autour de lui.
Le moine n’existe pas pour préserver quoi que ce soit, même pas la religion ou la contemplation. Son rôle n’est pas de garder vivant dans le monde le souvenir de Dieu. Dieu ne dépend de personne pour vivre et agir dans le monde, pas même de ses moines ! Au contraire, le rôle du moine en notre temps est de se garder vivant lui-même par son union à Dieu.
A notre époque où tout le monde est emporté dans une lutte culturelle et politique, le moine a comme premier devoir d’être moine, un homme de Dieu, un homme vivant de Dieu et pour Lui seul. Alors il préservera ce qui est vraiment riche et digne de vivre dans sa tradition monastique et dans le Christianisme.
Thomas Merton
Basic Principles of Monastic Spirituality
Gethsémani 1957
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire